Cet article date de plus d'onze ans.
Les FRAC soufflent leurs 30 bougies
Créés à l'initiative du ministère de la Culture, les Fonds Régionaux d'Art Contemprain sont les gardiens de la création contemporaine régionale. Une institution importante dans la construction artistique mais pourtant mal connue du grand public. Cette année, ces fonds fêtent leur 30 ans. L'occasion de faire un point sur leurs rôles et leur fonctionnement. Illustration avec le FRAC Midi Pyrénées.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Reportage : C. Sardain, J-L. Pigneux, A-L. Ruppert, F. Ratel
Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain
Les Fonds Régionaux d'Art Contemporain
Abrégés par l'acronyme Frac, ce sont des institutions culturelles créés en 1982 par Jack Lang et existant dans chaque région française. Leur objectif : promouvoir l'art contemporain. Ils sont dotés d'un budget dont le financement vient en grande majorité de chaque conseil régional et de l'État à travers le ministère de la Culture.
Leurs missions :
Leurs missions :
- Constituer un patrimoine d'art contemporain en région et soutenir la création par l’action conjuguée d’acquisitions et de commandes d’œuvres d’art. Chaque région peut décider de se spécialiser dans une catégorie particulière d'art contemporain.
- Diffuser largement le fonds constitué sur le territoire régional en développant des partenariats réguliers. Les institutions culturelles régionales, les collectivités locales et les établissements scolaires sont ainsi concernés.
- Sensibiliser le public le plus large aux démarches artistiques contemporaines par la mise en place d’actions permanentes de médiation comme des visites commentées, l’accueil des groupes par des animateurs conférenciers, des conférences, des rencontres avec les artistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.