Les festivités du Nouvel An sous haute sécurité
A Nice et Berlin, des rassemblements ont été pris pour cible par des camions-bélier, dans un scénario redouté par les services de sécurité pour cette Saint-Sylvestre.
En raison du décalage horaire, Sydney sera, à 14H (13H GMT), la première métropole à lancer le compte à rebours vers un nouvel an qui débutera par 12 minutes de féérie pyrotechnique sur son emblématique baie. "J'encourage tout le monde à profiter de la soirée en sachant que la police fait tout ce qu'elle peut pour assurer la sécurité", a déclaré le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird pour rassurer le million et demi de personnes attendues samedi soir à Sydney.
Paris est de nouveau une fête
Sur tous les continents, la sécurité est au coeur des préoccupations. Après un Nouvel An 2016 a minima dans la foulée des attentats du 13 novembre, Paris est de nouveau une fête: un demi-million de personnes sont attendues samedi soir sur les Champs-Elysées. Mais la sécurité se veut maximale: près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans toute la France.A New-York, 165 véhicules "bloquants"seront placés à "des endroits stratégiques", et notamment aux abords de Times Square où sont attendues plus d'un million de personnes pour assister à la traditionnelle descente de la boule du Nouvel An. A Berlin, des blocs de béton et des véhicules blindés seront placés sur les artères menant à la Porte de Brandeburg. Les dispositifs de sécurité on également été renforcés à Rome autour de la Place Saint-Pierre où le pape François dira la messe de minuit. A Rio, plus de deux millions de personnes sont attendues sur la plage de Copacabana. Mais, crise oblige, le feu d'artifice a été réduit de 16 à 12 minutes, faute de financement dans une ville qui peine à se remettre des coûts occasionnés par l'organisation de la Coupe du monde de football en 2014 puis des Jeux Olympiques.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.