Cet article date de plus de sept ans.

Les festivités du Nouvel An sous haute sécurité

Le monde se prépare à une longue nuit de festivités du Nouvel An sous très haute sécurité, au terme d'une année 2016 ensanglantée par des attentats meurtriers contre des civils. Malgré tout, les foules seront au rendez-vous samedi soir dans les rues d'Asie, du Proche-Orient, d'Afrique, d'Europe puis d'Amérique.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La foule massée sur les Champs-Elysées à Paris le 31 décembre 2015
 (FLORIAN DAVID / AFP)

A Nice et Berlin, des rassemblements ont été pris pour cible par des camions-bélier, dans un scénario redouté par les services de sécurité pour cette Saint-Sylvestre. 

En raison du décalage horaire, Sydney sera, à 14H (13H GMT), la première métropole à lancer le compte à rebours vers un nouvel an qui débutera par 12 minutes de féérie pyrotechnique sur son emblématique baie. "J'encourage tout le monde à profiter de la soirée en sachant que la police fait tout ce qu'elle peut pour assurer la sécurité", a déclaré le Premier ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Mike Baird pour rassurer le million et demi de personnes attendues samedi soir à Sydney.

Paris est de nouveau une fête

Sur tous les continents, la sécurité est au coeur des préoccupations. Après un Nouvel An 2016 a minima dans la foulée des attentats du 13 novembre, Paris est de nouveau une fête: un demi-million de personnes sont attendues samedi soir sur les Champs-Elysées. Mais la sécurité se veut maximale: près de 100.000 policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans toute la France.

 A New-York, 165 véhicules "bloquants"seront placés à "des endroits stratégiques", et notamment aux abords de Times Square où sont attendues plus d'un million de personnes pour assister à la traditionnelle descente de la boule du Nouvel An. A Berlin, des blocs de béton et des véhicules blindés seront placés sur les artères menant à la Porte de Brandeburg. Les dispositifs de sécurité on également été renforcés à Rome autour de la Place Saint-Pierre où le pape François dira la messe de minuit. A Rio, plus de deux millions de personnes sont attendues sur la plage de Copacabana. Mais, crise oblige, le feu d'artifice a été réduit de 16 à 12 minutes, faute de financement dans une ville qui peine à se remettre des coûts occasionnés par l'organisation de la Coupe du monde de football en 2014 puis des Jeux Olympiques.

Une seconde de plus

Avant de basculer dans l'inconnu, les fêtards de la planète entière bénéficieront cependant d'une seconde supplémentaire pour profiter d'une nuit unique. Ainsi, la minute entre 23H59 et 00H UTC/GMT durera une seconde de plus que la normale, une "seconde intercalaire" qui permet de raccorder le temps astronomique irrégulier lié à la rotation de la Terre avec l'échelle de temps légal extrêmement stable.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.