Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)"J'ai toujours pensé que l'art doit être partout, et pas seulement dans les musées", a-t-il déclaré. Ses oeuvres sont visibles à l'approche de l'usine. Pour entrer dans l'enceinte, on passe sous d'énormes arches formées par des tuyaux en acier. Plusieurs façades sont ornées d'images géométriques aux couleurs chaudes. Intitulée "Ta chaleur murale", l'oeuvre fait allusion à la fonte du métal qui se déroule à l'intérieur. Deux autres travaux sont dans l'atelier principal où d'épaisses barres d'acier incandescent sortent lentement de la machine.
"Ces travaux sont consacrés à la transition, au changement", souligne l'artiste
Ici, un cercle et des ellipses en verre éclairés avec de la lumière jaune sont accrochés à un mur pour refléter le paysage industriel alors qu'une galerie piétonne - "Ton pont de méditation" - revêtue de miroirs multiplie les images des ouvriers qui l'empruntent pour regagner leurs vestiaires. "L'aciérie est un endroit où le succès est défini par des choses mesurables... Avoir de l'art dans cet environnement signifie célébrer des ressources qu'on ne peut mesurer", explique M. Eliasson.
Une commande d’un ancien métallurgiste devenu magnat de l’acier
L'idée est venue à l'esprit du propriétaire de l'usine, Viktor Pintchouk, un ancien ingénieur métallurgiste devenu "magnat de l'acier" et collectionneur connu d'art moderne. "Beaucoup croient que la métallurgie est une vieille industrie, qui n'est pas en vogue. Moi, je suis d'un autre avis", a-t-il déclaré. "Mon idée était de montrer que la métallurgie peut être ultra-moderne" tout en faisant de cette aciérie, la première à être construite en Ukraine dans les 40 dernières années, "un symbole de la modernisation" industrielle et économique du pays, a poursuivi M. Pintchouk.
L'usine, qui vante ses qualités écologiques, organise déjà des excursions tant sur la fonte de l'acier que sur les oeuvres d'Eliasson. Elle pourrait exposer d'autres oeuvres d'art moderne, a indiqué M. Pintchouk, dont la collection comprend des travaux d’artistes contemporains comme le Britannique Damien Hirst, l'Américain Jeef Koons et le Japonais Takashi Murakami.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.