Les créations complètement timbrées de l'art postal s'exposent à Baud
A l'occasion du 12ème salon de la carte postale, le Cartopole (Conservatoire régional de la Carte postale) de Baud propose de découvrir l'art postal. Un art à part entière qui peut se décliner avec humour ou poésie.
L'art postal ou mail art, c'est certainement la plus belle façon de faire circuler l'art et de le mettre à la portée de tous. Ce genre épistolaire a véritablement pris son essor dans les années 60 avec la création par Ray Johnson de la New-York Correspondance School of Art. Mais au 19ème siècle, on trouvait déjà de magnifiques enveloppes aquarellées. Mallarmé, lui, rédigeait de nombreux quatrains en guise d'adresses sur les enveloppes. Au chapitre des adeptes connus, on peut citer Georges Sand, Apollinaire, Manet, puis Picasso, Braque ou encore Matisse . Aujourd'hui, l'art postal fonctionne aussi en réseau, les "mail artistes" se retrouvent sur le net pour lancer des appels sur un thème précis (exemple : la musique ou l'environnement), avec plus ou moins de contraintes quant au format, aux techniques à utiliser, la date butoir pour envoyer le courrier. L'art postal est aussi un jeu : certains expédient des courriers à des gens célèbres, décédés depuis longtemps. Elle leur revient avec le cachet "Parti sans laisser d'adresse". A l'heure où internet rend tout trop rapide et trop lisse, l'art postal reste un espace de création immense, où chacun peut s'exprimer pleinement dans un certain anonymat. Et enfin, dernier avantage : ça donne le sourire aux facteurs !
Pour en savoir plus :
- Le musée de La Poste
- Si vous voulez en finir avec les lettres grises et ordinaires, une visite du site Complètemement timbrées, Ateliers d'art postal, s'impose !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.