Les aquarelles et dessins de Günter Grass s'exposent au musée Wurth
Cette exposition réunit en fait deux hommes qui utilisent les mots et le dessin avec autant de brio. En effet aux, côtés des dessins de Günter Grass sont exposés les tableaux de l'écrivain français d'origine chinoise, Gao Xingjian, qui fut lui aussi Prix Nobel de littérature en 2000. Outre ce goût pour la peinture, les deux hommes partagent une communauté de destins.
Gao Xingjian a fui la Chine voilà vingt ans pour s'installer en France. Dans son pays natal, il était accusé de "pollution intellectuelle". Quant à Günter Grass, il a quitté Danzig en 1944 et vit maintenant à Lübeck. L'écrivain allemand est largement à l'honneur en cette année 2010. En effet, elle marquera le cinquantième anniversaire de son best-seller "Le Tambour" et le trentième anniversaire de son adaptation au cinéma par Volker Schlöndorff.
Un livre intitulé "Günter Grass en ligne de mire-Les archives de la Stasi" sort également en Allemagne le 8 mars 2010 aux Editions Christoph Links Verlag. Basé sur plus de 20000 documents des archives de la Stasi (la police secrète de la RDA), il raconte les visites que fit durant plus de cinq ans le prix Nobel à des écrivains d'Allemagne de l'Est. Des visites placées sous haute surveillance.
Voir aussi sur Culturebox
-> La vidéo de l'exposition avec Gao Xingjian
-> Les vidéos exposition
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.