Léonard de Vinci, créateur de parfum : une facette méconnue du génie florentin à découvrir au Château du Clos Lucé

On le sait peu, mais Léonard de Vinci était aussi un "nez". Il s’est très tôt intéressé aux parfums et à leur élaboration. L’exposition "Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance" à Amboise nous dévoile les talents de parfumeur du savant italien.
Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le parfum, une des multiples passions de Léonard de Vinci. (France 3 Centre-Val-de-Loire / M. Ptak)

Vous connaissez Léonard l’artiste, l’architecte, l’ingénieur, le visionnaire, mais sans doute pas Léonard le parfumeur. Un autre des multiples talents du maître florentin que nous révèle cette exposition exceptionnelle présentée dans sa dernière demeure, le château du Clos Lucé à Amboise.

On y découvre la passion de Léonard de Vinci pour les fragrances, leur composition, leur fabrication. "Les recettes que donne Léonard sont typiques de cette révolution des parfums qui apparaît à la Renaissance, à la fois de la distillation par exemple d’écorces d’agrumes dans de l’alcool, ou de la macération de fleurs et d’amandes qui donne un parfum végétal tout particulier", explique Pascal Brioist, professeur à l'université de Tours et commissaire de l’exposition.

Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance
Léonard de Vinci parfumeur Léonard de Vinci et les parfums de la Renaissance (France 3 Centre-Val-de-Loire / D. Magassa / M. Ptak / JM. Bores)

L’exposition révèle l’héritage culturel olfactif reçu de sa mère Caterina, esclave affranchie originaire d’Orient. En six étapes sensorielles, elle transporte les visiteurs dans des époques et des lieux clés de la vie de Caterina et de Léonard, depuis les marchés parfumés de Constantinople jusqu’à la cour de François Ier, en passant par les boutiques des Spezieri de Venise (marchands de drogues et autres préparations médicinales), la Toscane natale de Léonard, son atelier à Florence et la cour des Sforza à Milan.

"Caterina était une femme qui venait d’un monde sauvage, naturel, les montagnes du Caucase, et tout ça est resté dans le souvenir de Léonard toute sa vie", raconte Carlo Vecce, professeur à l'université de Naples, et co-commissaire de l'exposition. Le public pourra découvrir aussi un alambic et un oiselet de Chypre (brûle-parfum) recréés par des chercheurs à partir des dessins et écrits de Léonard.

"Léonard de Vinci et les parfums à la Renaissance", jusqu’au 15 septembre 2024. Halle muséographique du Château du Clos Lucé à Amboise (Indre-et-Loire). Tous les jours de 10h à 18h45.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.