Légion d'honneur : Modiano et JonOne promus au 1er janvier, Piketty refuse
Cette promotion civile compte 691 décorés dont 571 chevaliers, 95 officiers, 19 commandeurs, cinq grands officiers. Et un seul grand'croix, le résistant et historien de la Seconde guerre mondiale Jean-Louis Crémieux, dit Crémieux-Brilhac.
Reconnaissance internationale
Plusieurs Français qui ont eu une reconnaissance internationale cette année figurent dans la promotion du Nouvel An. Patrick Modiano, prix Nobel de littérature 2014, a été promu officier tout comme Jean Tirole, prix Nobel d'économie 2014. Artur Avila, lauréat de la médaille Fields 2014, la plus prestigieuse récompense en mathématiques, est fait chevalier à titre exceptionnel puisque ce Franco-brésilien n'a que 35 ans (et le critère pour être nommé chevalier est de vingt ans d'activité minimum).
Mady Mesplé, Agnès Desarthe, Christophe et JonOne
Dans le domaine de la culture et de la communication, la soprano Mady Mesplé est élevée à la dignité de grand officier. La réalisatrice Nina Campaneez, et l'écrivaine psychanalyste Julia Kristeva sont promus commandeurs. Jack Lang, actuel président de l'Institut du Monde Arabe et Bernard Murat, directeur du théâtre Edouard VII deviennent officiers. L'actrice Mimie Mathy, célèbre notamment pour la série télévisée "Joséphine, ange gardien", est nommée chevalier, tout comme le chanteur Christophe, le guitariste Chico Bouchikhi fondateur du groupe des Gipsy Kings ainsi que l'écrivain Agnès Desarthe. Les réalisateurs Jean Becker et Tony Gatlif sont eux aussi promus, l'un officier, l'autre chevalier. L'artiste graffeur américain JonOne, qui réside en France, est distingué en tant qu'étranger résidant en France.
Côté enseignement et recherche, la physicienne Claudine Hermann est élevée à la dignité de grand officier. L'égyptologue Christiane Ziegler est promue commandeur. Boris Cyrulnik, psychiatre, devient officier.
Thomas Piketty refuse la décoration
L'économiste Thomas Piketty, dont le livre "Le Capital au XXIè siècle" s'est déjà vendu à 1,5 million d'exemplaires, devait être nommé chevalier. Mais l'homme a annoncé qu'il refusait cette décoration car il "ne pense pas que ce soit le rôle d'un gouvernement de décider qui est honorable".
Comme lui, chaque année, des personnalités refusent la Légion d'honneur, comme en 2013 le dessinateur de BD Jacques Tardi, l'Abbé Pierre en 1992 ou encore Louis Aragon, Albert Camus, Claude Monet, Hector Berlioz, Jean-Paul Sartre ou Simone de Beauvoir. Les raisons sont variées, allant du désaccord avec un gouvernement à une volonté d'indépendance ou un désintérêt pour la rosette.
La Légion d'honneur est attribuée sans que l'intéressé la réclame. Une fois son nom apparu au Journal officiel, il faut se faire décorer pour la porter. Pour la refuser, il suffit de ne pas se rendre à la cérémonie.
Trois promotions civiles
La promotion du 1er janvier est la dernière des trois promotions civiles après celles de Pâques et du 14 juillet. Deux promotions militaires sont également publiées chaque année. En 2014, 1.926 personnes ont été distinguées à titre civil et 965 à titre militaire.
Depuis 2007, les promotions civiles appliquent la parité homme-femme. Fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, la Légion d'honneur est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle comporte actuellement 92.000 membres récompensés pour leurs mérites éminents au service de la France, à titre civil ou militaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.