Cet article date de plus d'onze ans.

Le projet de pôle culturel de l'île Seguin avance

Le projet de créer une "micro-ville artistique" à l'une des pointes de l'île Seguin (Boulogne-Billancourt) avance, avec un démarrage des travaux prévu au second semestre 2014, a annoncé Nelly Wenger, personnalité suisse chargée de ce projet privé.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Vestiges de l'usine Renault sur l'ïle Seguin (2013)
 (BEAUVIR-ANA / ONLY FRANCE)
La maquette du projet a été présentée mercredi à Paris. Le "R4" devrait ouvrir "fin 2016 ou début 2017", a indiqué Mme Wenger. Hall d'exposition, galeries d'art, salles de ventes aux enchères, ateliers d'artistes, réserves accessibles à la visite, bureaux de création: la pointe amont de l'île réunira tous les protagonistes du monde de l'art. Une rue traversera le "R4", qui sera en grande partie accessible au public.

Conçu par l'architecte Jean Nouvel sur une partie des terrains des anciennes usines Renault, le "R4" ne propose pas de geste architectural spectaculaire. Il se veut "au service de la création", se plaît à laisser les installations logistiques apparentes, souligne Mme Wenger. Les oeuvres d'art
pourront arriver par voie fluviale.

L'idée est de chercher à garder "l'intensité" propre aux friches industrielles, en créant "un lieu aux aguets, en perpétuel devenir", a-t-elle dit. Le projet est financé par l'homme d'affaires suisse Yves Bouvier, qui possède la société Natural Le Coultre, spécialisée dans le transport et la logistique des oeuvres d'art.

Un investissement de 150 millions d'euros
L'investissement, qui comprend l'achat du foncier et la construction du R4, est de l'ordre de 150 millions d'euros, a précisé Mme Wenger. Le nouveau plan local d'urbanisme de l'île Séguin étant contesté par des associations de riverains, Mme Wenger a mené "des discussions approfondies" avec ces dernières pour expliquer le projet R4. "Il est moins dense, moins haut -sauf pour le cube contenant les réserves, qui dépasse un peu- que le PLU 2004", souligne-t-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.