Cet article date de plus de huit ans.

Le plasticien Hamid Maghraoui crève l'écran à Narbonne

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le plasticien Hamid Maghraoui crève l'écran à Narbonne
 (Culturebox)

Ce professeur de l'école Supérieure des Beaux-Arts de Nîmes expose dans l'Aude ses installations vidéo et ses photographies jusqu'au 26 avril 2009 à la Chapelle des Pénitents Bleus de Narbonne .

Hamid Maghraoui observe les objets de la vie courante et comme un illusionniste il les détourne de leur fonction originelle en jouant sur la lumière du jour, l'éclairage artificiel, le cadrage ou encore la distance dans un effet de trompe l'oeil. Ce jeune  créateur de 36 ans aime improviser avec "deux bouts de ficelle et un morceau de carton" comme il l'aime à le raconter. Ses oeuvres naissent d'une carte électronique empruntée à un téléviseur hors d'usage ou d'une compression de bouteille. Ces objets revisités par l'oeil d'Hamid Maghraoui servent de décor en carton pâte pour des photos de villes improbables baignées par une lumière ou domine la palette des bleus.
Tout aussi étonnant, ses détournements de l'image vidéo et en particulier des présentateurs de journaux télévisés. Une manipulation-dérision-déconstruction de la grand'messe de l'info dans le choeur de la Chapelle des Pénitents Bleus.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.