Cet article date de plus de dix ans.
Le pape François en couverture du magazine Rolling Stone !
Le pape François, tel une rock star, fait la couverture de Rolling Stone, version américaine, qui paraît vendredi, une première pour le magazine rock qui rend hommage au "souffle d'air frais" qu'il apporte.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une photo du pape souriant fait la pleine page de la couverture du magazine avec le titre "Pape François, les temps sont en train de changer", en forme de clin d'oeil en anglais à la chanson de Bob Dylan +The Times they are a-changin'.
C'est une première pour le magazine qui indique "avoir été frappé par le ton et le contenu des déclarations publiques du pape", selon un communiqué de la publication.
"Non seulement, son ton modéré contraste avec celui des deux précédents papes, mais aussi il apaise les querelles culturelles et parle des vrais problèmes économiques en termes moraux. Son ton est un souffle d'air frais mais son message est une sonnette d'alarme", ajoute le communiqué.
Le magazine a envoyé un de ses journalistes au Vatican pour brosser un portrait de 8.000 mots du pape, devenu en moins d'un an "le pape du peuple", écrit l'article.
Aucun pape n'a jamais fait la couverture de Rolling Stone, même si le magazine "depuis son lancement en 1967, a toujours couvert les informations générales et publié de nombreux sujets graves sur ses couvertures", selon le magazine.
Le nouveau pape a été désigné en décembre homme de l'année 2013 par le magazine américain Time. Un magazine homosexuel américain, The Advocate, l'avait aussi désigné "personnalité de l'année".
Le Vatican proteste contre la "grossièreté" de l'article de Rolling Stone
A deux semaines de l'anniversaire de la démission de Benoît XVI, le Vatican a vivement réagi mercredi à la "grossièreté" d'un article très louangeur du magazine américain Rolling Stone sur le pape François, l'opposant radicalement à son prédécesseur.
Le père Federico Lombardi, porte-parole du Saint-Siège, a certes salué "l'attention" accordée à François mais estimé que le journal se discréditait en tombant dans "l'erreur habituelle" d'un journalisme "superficiel qui, pour mettre en lumière des aspects positifs du pape François, se sent obligé de décrire de façon négative le pontificat de Benoît XVI", selon l'agence d'informations sur le Vatican I.Media.
Rolling Stone montre, selon le père Lombardi, une "grossièreté surprenante" à l'égard du pape émérite allemand, retraité sur la colline du Vatican, et qui entretient de bonnes relations avec son successeur.
"Ce n'est pas une bonne façon de rendre service au pape François qui sait très bien tout ce que l'Eglise doit à son prédécesseur", a-t-il ajouté. Ainsi, le porte-parole critique le fait que le magazine qualifie de "catastrophique" le pontificat de Benoît XVI, et présente l'ancien pape comme "un universitaire austère", susceptible de provoquer des "cauchemars" aux adolescents.
Le pape argentin jouit, particulièrement aux États-Unis, d'une popularité sans précédent dans les milieux non croyants qui le décrivent comme progressiste et libéral, contrairement à son prédécesseur, qualifié de rétrograde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.