Le musée Marcel Pagnol ouvrira ses portes en 2026 à Allauch, dans les Bouches-du-Rhône
Une convention a été signée entre la commune et le Fonds de dotation Marcel Pagnol. Une signature qui finalise l’ouverture de ce musée sur les terres où l’auteur a passé ses vacances et raconté ses souvenirs dans ses populaires romans autobiographiques
1200 m2 dédiés à l’œuvre de Marcel Pagnol, le plus provençal des auteurs et cinéastes français. Ce musée verra le jour, en 2026, dans l’ancienne usine électrique d’Allauch. Les travaux ont débuté depuis fin 2021.
Un musée attendu depuis longtemps
C’est un musée espéré depuis des années. Nicolas Pagnol, petit-fils de l’auteur et président du Fonds de dotation Marcel Pagnol, a essayé de réaliser ce projet avec Marseille, Aubagne, les autres villes chères à son grand-père. Finalement, c’est avec Allauch, commune où se trouve la Bastide Neuve, maison qui abritait les étés du jeune Marcel, que se concrétise enfin ce projet. Des souvenirs de vacances que Pagnol, adulte, a raconté dans quatre ouvrages célèbres : La gloire de mon père, Le château de ma mère, Le temps des secrets et Le temps des amours.
L’ancienne usine d’électricité accueillera le musée Marcel Pagnol au premier étage, une médiathèque au rez-de-chaussée. Dans les bâtiments annexes, un restaurant, un office de tourisme et un espace de coworking complèteront ce pôle culturel. Ce projet "permet la réhabilitation de ce patrimoine qui a une histoire intime avec Marcel Pagnol" explique le maire d’Allauch. "C’était l’usine électrique qui alimentait le tramway que prenait le petit Marcel Pagnol quand il allait rejoindre la Bastide Neuve" raconte Lionel de Cala.
L'une des caméras de Pagnol rejoindra le musée
Le chantier de réhabilitation a commencé il y a plus d’un an. Les travaux avancent, comme a pu le constater Nicolas Pagnol qui a récemment visité les lieux. Pour choisir les pièces qui seront exposées dans le musée, va débuter un long travail d’inventaire du fonds issu de l’hôtel particulier parisien où vivait Marcel Pagnol. "Dans ce futur musée, il y aura énormément de choses dont notamment cette caméra" explique son petit-fils. "Ce n’est pas la caméra principale de Marcel car il tournait avec deux caméras" précise-t-il. Des objectifs gravés à son nom, des milliers de manuscrits, 30m2 d’objets sont à répertorier. "Il faut les identifier à 100 %. Ce que nous n’avions jamais eu le temps de faire parce c’est un volume colossal. Aujourd’hui, la mairie d’Allauch va nous aider, déléguer des équipes pour qu’on puisse enfin savoir de quoi est constitué ce fonds de manière très précise" rapporte Nicolas Pagnol. Un précieux héritage dont le public pourra profiter. Le coût du musée est estimé à 4 millions d'euros, subventionné à 80 % par le ministère de la Culture et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.