Le musée de l'illusion ou du jouet : ces "petits" lieux de culture qui préparent leur réouverture en toute sécurité

Dans le plan de déconfinement annoncé par Édouard Philippe, les "petits" musées sont autorisés à rouvrir à partir de lundi 11 mai. Exemple au musée du jouet à Poissy et celui de l'illusion à Paris.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Gestes, barrières, distance de sécurité, la réouverture des "petits musées" est prévue le 11 mai 2020 (France 3 Paris Ile de France)

Les mesures de déconfiniment progressif prévoient, dès lundi 11 mai, la réouverture des petits musées sous certaines conditions. Au musée l'illusion à Paris et au musée du jouet à Poissy on prépare déjà le retour du public avec la plus grande précaution.

reouverture petits musees

Tout est prêt au musée de l'illusion

Ouvert en décembre dernier dans le quartier des Halles de Paris, le musée de l'Illusion est dans les starting-blocks pour accueillir à nouveau les visiteurs. Un sens de déambulation bien précis, du gel hydroalcoolique et des masques à l'entrée, une désinfection régulière des attractions, un marquage au sol : "L'idée, c'est qu'il y ait une entrée et une sortie de façon à ce que les gens ne se croisent pas", assure le directeur de l'établissement. Il est par ailleurs fortement conseillé de réserver, le nombre de visiteurs étant limité pour respecter les mesures de sécurité. 

Avec plus de 60 installations interactives, le parcours immersif invite les curieux à expérimenter leurs sensations cognitives et sensorielles. Le musée de l'illusion est, à l'heure actuelle, le seul petit musée de la capitale à être autorisé à recevoir du public. 

Musée de l'Illusion 

98, rue Saint-Denis – 75001 Paris
Tél: 07 66 72 76 40

Le musée du jouet en accès limité

Au musée du jouet de Poissy dans les Yvelines, même protocole sanitaire pour assurer les meilleures conditions de visite. Le site rouvrira le mercredi 13 mai avec la fermeture de certains endroits. "On est obligé de condamner les espaces jeux, là où les enfants manipulent des costumes, des cartes ou encore des jouets", explique Hélène Meyer-Roudet, directrice des musées de la ville de Poissy. 

Rouvert en mai 2019 après des travaux de rénovation, le musée du jouet présente plus de 600 objets d'une autre époque : jeux anciens, poupées de porcelaine, dînettes, bateaux et voitures à pédales, peluches et marionnettes ou encore lanternes magiques. 

Musée du Jouet

1, enclos de l'Abbaye,
78300 Poissy

Tel : 01 39 22 56 01

Les musées que l'on pourra visiter dès le 11 mai

Dès l'annonce du gouvernement, plusieurs établissements ont annoncé leur réouverture prochaine. Ainsi, le musée Cinéma et Miniature à Lyon, le domaine Pommery à Reims, qui accueille une exposition temporaire ou encore le musée des Beaux-Arts à Agen et le musée Girodet à Montargis accueilleront les visiteurs selon des jauges très précises.  A Paris, l’Institut Giacometti rouvrira le 15 mai, avec une billetterie exclusivement en ligne. De nombreux responsables de lieux d'exposition s'interrogent quant à la définition exacte de "petits musées" et préfèrent différer la réouverture de leur site. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.