Cet article date de plus de quatre ans.

Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public

Le Louvre Abu Dhabi a ouvert ses portes au public samedi, attirant une foule diverse et cosmopolite, trois jours après avoir été inauguré en grande pompe en présence du président français Emmanuel Macron.
Article rédigé par
franceinfo Culture (avec AFP) - franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Louvre Abu Dhabi : ouverture au public (11/11/12017)
 (GIUSEPPE CACACE / AFP)
Des centaines d'Emiratis, d'Asiatiques, d'Européens et d'Arabes, certains vêtus de shorts, d'autres en robe arabe, ont parcouru le vaste musée.

De la collection permanente des Emirats, le musée expose à l'ouverture 235 œuvres, y compris "Le Bohémien" d'Edouard Manet. Parmi 28 pièces prêtées par des institutions du Moyen-Orient figure un buste monumental à deux têtes, vieux de plus de 8.000 ans, venant du Département des antiquités de Jordanie.
Premier musée à porter le nom du Louvre hors de France, le Louvre Abu Dhabi présente près de 600 pièces dans une structure moderne et lumineuse.

Qualifié de "premier musée universel du monde arabe", il est situé sur l'île de Saadiyat, un centre touristique et culturel en plein développement aux portes d'Abou Dhabi, la capitale des Émirats arabes unis.

Le musée est recouvert d'un dôme de 180 mètres de diamètre, composé de 7.850 étoiles en métal à travers lesquelles les rayons du soleil créent ce que son concepteur Jean Nouvel appelle une "pluie de lumière", inspirée des palmeraies et des souks.

Quelque 5.000 visiteurs sont attendus dans les premiers jours, avait indiqué samedi Mohammed al-Moubarak, président de l'Autorité de la culture et du tourisme d'Abou Dhabi. Le musée est le fruit d'un accord inter-gouvernemental signé en 2007 entre Paris et Abou Dhabi.

D'une durée de 30 ans, l'accord, qui inclut la marque Le Louvre et l'organisation d'expositions temporaires, totalise un milliard d'euros, sans compter le coût réel de construction que personne ne veut révéler.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.