Le Japon s’invite dans les Vosges pour le festival des Jardins Métissés de Wesserling
L’affiche du festival l’annonce : les princesses et samouraïs sont invités à vivre des aventures dans les jardins du Soleil levant. Pour cela, pas besoin de traverser la planète, il suffit de se rendre au Parc de Wesserling, situé dans les Hautes-Vosges et labellisé Jardin Remarquable en 2005.
Reportage de S.Gaudry, D.Meneu, G.Rochais pour France 3 Alsace
On pense principalement aux jardins zen du Japon […] on s’en inspire pour créer des jardins très ludiques
Justine Balland, chargée de communication du parc de Wesserling En tout, les visiteurs pourront découvrir quatre jardins représentatifs de la culture japonaise. Créés de façon exceptionnelle, ils n’ont pas vocation à être figés : ils sont vivants et ouverts au public. Interactifs, ils sont pensés comme des espaces habitables à part entière. Au Japon, le jardin n’est pas seulement contemplatif mais sert de guide à la méditation. Karine Soltner, membre du collectif "de vert et de pierre" explique le rôle particulier du jardin : "quand vous passez au travers des portes, vous abandonnez toute votre vie réelle pour rentrer dans un monde qui va être complètement différent, que vous allez pouvoir découvrir".
Un autre espace plus ludique et conçu pour les enfants a été mis en place. Il s’agit du parcours du samouraï, qui les confronte à un serpent géant imaginaire. Le jardin pieds nus offre quant à lui une expérience sensorielle unique et permet à chacun de se reconnecter à la nature.
Les jardins métissés de Wesserling vont évoluer et resteront ouvert au public jusqu’au 14 octobre 2018. Des événements seront prévus chaque dimanche : concerts, expositions, visites contées...
Les grands rendez-vous du Parc
21 juin : Fête de la musique & soirée solidarité
8 juillet : Fête du patrimoine industriel
2 au 19 août : 14 soirées sous le thème des fées avec des spectacles et illuminations
16 septembre : Journées européennes du Patrimoine
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.