Cet article date de plus de dix ans.

Le "David" de Michel-Ange menacé par des fissures dans les jambes

Des experts ont appliqué une force centrifuge à de petites répliques en plâtre, pour anticiper le sort du chef d'œuvre. Et les résultats ne sont guère encourageants.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Ça va les chevilles ? Bof, pas vraiment. Le David de Michel-Ange – chef d'œuvre de la Renaissance italienne – est menacé, à en croire des chercheurs cités par La Repubblica, jeudi 30 avril. En cause, la stabilité hasardeuse de l'ensemble sculpté. Observées dès le XIXe siècle, de petites fissures sont apparues sur la jambe de la statue en marbre. Elles sont notamment visibles sur la cheville gauche et le tronc d'arbre sculpté, comme l'indique La Gazzetta del Sud, images à l'appui. A terme, les experts du Conseil national de la recherche (en italien) craignent que la statue ne s'affaisse sous son propre poids.

La cheville gauche du "David" a été restaurée en 2004. A l'époque, déjà, les experts étaient déjà inquiets pour la stabilité de l'ensemble. (© REUTERS PHOTOGRAPHER / REUTER / X90029)

Pour tenter de prévenir un tel désastre, les chercheurs ont soumis de petites répliques en plâtre à une force centrifuge supérieure à la gravité. Verdict ? L'inclinaison de David aggrave des fissures dont l'origine est encore floue. Pour l'heure, plusieurs hypothèses sont avancées : une rotation du socle, quand la statue était exposée devant le Palazzio Vecchio de Florence, la faible qualité du marbre ou des chevilles sculptées trop finement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.