Cet article date de plus de huit ans.

Le château du milliardaire Hearst menacé par les incendies en Californie

Le château de William Randolph Hearst, sur la côte Pacifique, a fermé par mesure de précaution, alors que les pompiers progressaient dimanche dans leur lutte contre les incendies qui ont dévoré des milliers d'hectares en Californie ces derniers jours. Le feu qui menace le château Hearst n'est maîtrisé qu'à 35%, selon les autorités californiennes.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le château Hearst en Californie, en 2015
 (MARK DAVIS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
La propriété du magnat de la presse du début du 20e siècle "est fermée jusqu'à nouvel ordre en raison des incendies dans la région", expliquent ses administrateurs sur le site internet.

Le feu qui menace le château Hearst, baptisé "Chimney", n'est maîtrisé qu'à  35%, selon les autorités californiennes. Les responsables préfèrent "évaluer la situation sur le front des incendies chaque jour" avant de rouvrir, car, d'après les médias locaux, le feu ne se trouve qu'à 3 km du château.

Les incendies sont favorisés en Californie par la sécheresse particulièrement aiguë qui y sévit depuis plusieurs années. Les pompiers luttent contre six foyers à travers cet Etat de la côte ouest des Etats-Unis.
165 pièces, dont 56 chambres, 61 salles de bains, 19 salons
Le château, qui a notamment servi de modèle au "Xanadu" du "Citizen Kane" d'Orson Welles, est perché sur une colline à quelques centaines de mètres du Pacifique. Il a vu défilé le tout-Hollywood des années 1920 et 1930 et attire aujourd'hui des milliers de visiteurs.

C'est William Randolf Hearst qui a fait construire, entre 1919 et 1946, ce domaine de 8000 m2 habitable. 28 ans de construction pour voir apparaitre l'édifice qui abrita ses amours avec Marion Davies, actrice à Hollywood. Pendant des années, les murs du château ont vu passer une ribambelle de stars d'Hollywood mais aussi bon nombre d'illustres leaders politiques. 

C'est un château avec 165 pièces, dont 56 chambres, 61 salles de bains, 19 salons, une piscine intérieure romaine construite en verre de Murano, des pièces rares (comme des tapisseries de l'époque de Louis XIV), des œuvres d'art valant des millions de Dollars ainsi qu'un théâtre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.