Cet article date de plus de huit ans.

Le Château de Vascoeuil possédé par des anges et des démons surréalistes

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Château de Vascoeuil possédé par des anges et des démons surréalistes
 (Culturebox)

Le Château de Vascoeuil dans l'Eure accueille jusqu'au 20 septembre 2009, une exposition intitulée "L'Ange exquis, Etre Ange-Etrange". Le thème a servi de source d'inspiration à une vingtaine d'artistes venus de toute l'Europe. Dans la plupart de leurs oeuvres, ce ne sont pas des chérubins joufflus que l'on retrouve, mais plutôt des créatures fantastiques et énigmatiques, voire démoniaques. Chacun donne sa vision de l'Ange exquis, en référence au premier vers d'un poème de Jacques Prévert: "Etre ange, c'est étrange".

L'ensemble offre un panorama du mouvement pictural du "Réalisme Magique". Une trentaine de peintres en fait partie: des artistes confirmés ou des jeunes talents, pour beaucoup issus de pays de l'Est de l'Europe. Ils ont en commun une technique classique et une inspiration fantastique, surréaliste ou visionnaire.
Lukàs Kandl est le chef de file de ce groupe baptisé "Libellule". Ce peintre d'origine tchèque qui vit en France depuis le début des années 70 entend revisiter le surréalisme en y apportant fantastique, spiritualité et érotisme.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.