Cet article date de plus de douze ans.

Le chanteur d'opéra Evgueni Nikitine annule sa venue au Festival de Bayreuth... à cause d'une croix gammée tatouée

Bayreuth, consacré exclusivement à la musique de Richard Wagner, invitait régulièrement Adolf Hitler. Une page que le Festival a tournée... et qu'il n'apprécie pas vraiment qu'on lui rappelle.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est l'un des Festivals d'opéra les plus célèbres d'Europe : Bayreuth est consacré à l'oeuvre de Richard Wagner. Il devra faire sans sa tête d'affiche...Le baryton-basse Evgueni Nikitine devait interpréter le rôle principal du Vaisseau fantôme . A quatre jours de la première, il préfère ne pas venir. Pas pour des soucis de voix, ou de santé. A cause d'un tatouage...

La télévision allemande ZDF a révélé hier que le chanteur s'était fait tatouer une croix gammée sur le buste - avant qu'un autre motif ne la recouvre.

Péché de jeunesse, a plaidé Nikitine, qui fut batteur dans un groupe de heavy metal par le passé. "Je n'avais pas conscience de la portée des irritations et blessures que ces signes et symboles, particulièrement à Bayreuth, dans le contexte du Festival pouvaient engendrer", s'est défendu le chanteur. Car Adolf Hitler était l'invité régulier du Festival de Bayreuth - le Festival goûte assez peu qu'on lui rappelle cette page de son histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.