Cet article date de plus de neuf ans.

Le British Museum met ses oeuvres en ligne avec Google

Le British Museum mettait en en ligne jeudi des photographies de 4.500 objets de ses collections, en partenariat avec Google Cultural Institute, le site du géant américain de l'internet consacré à la mise en valeur des biens culturels.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une statue égyptienne du British Museum, Londres
 (Rafael Ben-Ari/Cham/ Newscom/SIPA)

"Grâce à ce partenariat, plus de 4.500 oeuvres et objets d'art seront visibles en ligne en quelques clics", ont commenté le British Museum et Google Cultural Institut dans un communiqué.
              
La page d'accueil dédiée au célèbre musée londonien s'ouvre sur deux expositions en cours, consacrées à l'histoire des religions dans l'Egypte post-pharaonique et à la culture celte, et permet de naviguer entre les différents objets et manuscrits.
              
Il devient ainsi possible de parcourir virtuellement les galeries grâce à  une technologie innovante, plaçant, à l'instar de Street View, les internautes au coeur du musée 

800 partenariats avec Google, dans 60 pays   

A travers ce partenariat, "nous espérons offrir aux gens une nouvelle manière de vivre et d'apprécier le musée, et de nouvelles façons d'apprendre et d'enseigner", a souligné le directeur du British Museum , Neil MacGregor.
              
Depuis sa création en 2011, Google Cultural Institute affirme avoir signé quelque 800 partenariats à travers 60 pays avec des musées, fondations culturelles ou centres d'archives.

Les musées nationaux français ont leur propre site    

En France, le mois dernier, les musées nationaux ont choisi de se passer de Google et de lancer leur propre site internet baptisé Images d'Art, pour permettre au public de découvrir les photographies de 500.000 oeuvres.
              
La page d'accueil du site se présente sous la forme d'un mur d'images, sans cesse renouvelé. En cliquant sur chacune d'elles, le visiteur se voit proposer d'autres oeuvres du même artiste, du même musée, de la même période, ou qui utilisent la même technique ou les mêmes couleurs dominantes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.