Cet article date de plus de huit ans.
Le bitume côté art
De l'embaumement des morts à la construction des routes aujourd'hui, le bitume a de tout temps servi aux hommes. L'artiste Michel Pétrier en a fait sa matière privilégiée. Il expose jusqu'au 14 février au musée Faure d'Aix-les-Bains, en Savoie.
Publié
Temps de lecture : 1min
"En France on n'a pas de pétrole mais on a des idées" clamait une publicité dans les années 70... Et les idées, ce n'est pas ce qui manque à Michel Pétrier. L'artiste chambérien utilise en effet du bitume (matière organique naturelle ou provenant de la distillation du pétrole, à base d'hydrocarbures) pour créer. D'autres avaient déjà conscience de ses atouts bien avant lui, il y a très longtemps puisqu'il aurait servi d'isolant pour l'arche de Noé et le berceau de Moïse ! On lui attribue des propriétés thérapeutiques, anti-moustique, antiseptique. Jusqu'à la construction des routes aujourd'hui. Une matière aux multiples usages que l'artiste, depuis 20 ans, prend plaisir à travailler.
A l'heure où l'on prédit la fin de l'or noir, matière devenue ô combien précieuse, Michel Pétrier lui rend en quelque sorte hommage.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.