Cet article date de plus de sept ans.

Land Art : Cathy Cuby ou l'art au naturel

Les Jardins du Musée international de la parfumerie à Mouans-Sartoux ont donné carte blanche à une adepte du Land Art. Dans ce lieu qui célèbre l’art du jardin, la cannoise Cathy Cuby a installé une dizaine d’œuvres, créées à partir de matériaux naturels, végétaux ou minéraux, récupérés sur place. A découvrir jusqu’au 30 septembre
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Une des araignées de Cathy Cuby exposées dans les Jardins du Musée international de la parfumerie
 (Culturebox / capture d'écran)
Reportage : V.Varin, D.Beaumont, J.Juvigny

Cathy Cuby raconte que c’est en voyant le film de Bruno Nuytten "Camille Claudel" en 1989 qu’elle décide de se consacrer à la sculpture. Quatre ans plus tard elle entame ses études aux Beaux-arts de Milan. Diplômée en 1996, elle se forme à Carrare à la taille du marbre.
 
Elle exercera pendant douze ans avant qu’une opération des poignets l’oblige à arrêter. Elle se tourne alors vers le Land Art, passant du monde minéral au monde végétal.
 
Une démarche artistique qui consiste à créer des œuvres et à imaginer des installations éphémères ou pérennes, à partir d’éléments et de déchets végétaux ou minéraux trouvés dans la nature. Une matière première inépuisable.

 (Culturebox / capture d'écran)

 Pour cette exposition aux Jardins du MIP, Cathy Cuby a imaginé une dizaines d’œuvres qui s’insère harmonieusement dans leur environnement et qui invitent les visiteurs à porter un regard différent sur la nature.

 (DR)

Exposition "L'art au naturel" de Cathy Cuby
Jusqu'au 30 septembre 2014 (tous les jours de 10h à 19h)
aux Jardins du Musée international de la Parfumerie
979, chemin des Gourettes
06370 Mouans-Sartoux

 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.