Lacoste célèbre ses 90 ans dans une exposition à Troyes, ville de naissance de la marque au crocodile
À l’occasion de son 90e anniversaire, Lacoste s’expose au musée de la Bonneterie de Troyes pour célébrer son histoire. La marque et son emblématique chemise sont nées de la rencontre entre le monde de l'industrie et celui du sport, entre le troyen Angré Gillier et le champion de tennis René Lacoste. La marque voit le jour en 1933 dans l'Aube. Les chemises à manches courtes en "petit piqué de coton" sont d'abord destinées aux joueurs de tennis puis de golf. Au fil des décennies, la marque se diversifie et s'impose à l'international.
Lacoste, c'est une belle histoire mais aussi un héritage industriel important pour la région de Troyes. La marque est toujours présente dans la ville et perpétue son héritage tout en se tournant vers l'avenir. "Nous nous sommes accordés pour que cette exposition célèbre cette fête qu'est l'anniversaire de ce vêtement extraordinaire quant à sa pérennité dans le temps" explique Eric Blanchegorge, directeur des musées de la ville de Troyes.
Ainsi l'exposition permet de découvrir quelques modèles originaux, fruits de collaborations avec des artistes de renom tels Keith Haring, Li Xiao Feng, le couturier Karl Lagerfeld ou encore les frères designers brésiliens Campanas. "La maison Lacoste ne s'est pas contentée de nous prêter quelques modèles et objets mais a pleinement participé à la conception de cette exposition" se réjouit Eric Blanchegorge.
Un crocodile entré dans la légende
Lacoste, 90 ans de savoir-faire met en lumière la manière dont s’est construite la marque et rend hommage aux personnes qui ont donné aux pièces Lacoste, et particulièrement au polo, ses lettres de noblesse. Photos des ateliers de confection, pièces historiques, le parcours permet au visiteur de se replonger dans cette aventure.
La scénographie donne l'impression d'être dans l'un des magasins, avec ce fond vert reconnaissable et le crocodile star qui affiche fièrement son âge. Un crocodile né aussi de l'imaginaire du champion de tennis. Lacoste fut la première marque à apposer un logo visible sur tous ses produits. Un crocodile légendaire devenu mondialement connu et qui n'a même pas besoin du nom de la marque à ses côtés pour être identifié. Un concept marketing qui a depuis fait ses preuves avec d'autres enseignes emblématiques.
Lacoste, 90 ans de savoir-faire - jusqu'au 24 septembre 2023 - musée de la bonneterie (Hôtel de Vauluisant) 4 rue de Vauluisant, Troyes - Tél. 03 25 43 43 20
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