La Région Île-de-France suspend les subventions aux Ateliers Médicis en Seine-Saint-Denis pour avoir soutenu des projets de Mehdi Meklat
C'est un coup de massue pour les Ateliers Médicis de Seine-Saint-Denis. La région Île-de-France suspend ses financements à l'établissement pour l'année 2023. Elle reproche à la résidence d'artistes de soutenir un projet porté par l'auteur Mehdi Meklat. Ce dernier avait défrayé la chronique en 2017, lorsque plusieurs de ses tweets antisémites, racistes, misogynes et homophobes écrits sous pseudonyme, avaient été exhumés par des internautes. À cette époque chroniqueur sur France Inter, l'homme s'était retiré en présentant ses excuses.
La région a appuyé sa décision dans un communiqué indiquant que "pour la troisième année consécutive", l'établissement a souhaité "soutenir un projet porté par Mehdi Meklat", le festival Les Chicas de la Pensée, malgré leur réprobation. "Ces choix de programmation vont à l'encontre totale des valeurs de la République", estime l'institution. Contacté par l'AFP, Mehdi Meklat n'a pas souhaité réagir.
"Tout est suspendu"
Ainsi, les Ateliers seront privés de leur subvention annuelle de 150 000 euros et voient la construction de leur nouveau bâtiment prévu pour 2025 stoppée. La région engagée dans ce projet de 5 millions d'euros, de grand équipement culturel, assure avoir déjà versé 900 000 euros pour la fabrication d'un local provisoire. Pour le moment, "tout est suspendu", assure l'entourage de Valérie Pécresse.
La Villa Médicis se dit "à la disposition de la Région" pour échanger sur les raisons de ce choix de programmation. Un projet qui réuni plus de 7 000 personnes et "porte haut les valeurs de citoyenneté et d'altérité" selon l'établissement. Fondée en 2008 par l'État, les Ateliers sont implantés à Clichy-sous-Bois et Montfermeil, des communes situées à une vingtaine de kilomètres de Paris. La résidence d'artistes a été créé sur le modèle de la prestigieuse Académie de France à Rome co-fondé par Colbert, en Italie, dans le but de faire émerger des voix artistiques nouvelles et accompagner les artistes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.