Cet article date de plus de sept ans.

La justice espagnole ordonne l'exhumation de Salvador Dali suite à une demande en paternité

Le corps du légendaire peintre surréaliste Salvador Dali, disparu en 1989, va faire l'objet d'une exhumation. Une juge madrilène a fait cette demande lundi à la suite des démarches d'une sexagénaire qui affirme depuis des années être la fille de l'artiste.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Salvador Dali en 1959
 (Chance / Sipa)

Cette femme, Maria-Pilar Abel, vit en Catalogne, dans le nord-est de l'Espagne, d'où Salvador Dali était originaire. Cette habitante de Girone avait présenté une demande pour être reconnue comme la fille de l'artiste mondialement célèbre, enterré dans sa ville natale de Figueras.

Maria-Pilar Abel s'était exprimée en décembre 2016 sur sa revendication dans un reportage de France 3 relayé par Culturebox.

"Le Tribunal de Première instance n°11 de Madrid a ordonné l'exhumation du cadavre du peintre Salvador Dali, afin d'obtenir des échantillons de ses restes et déterminer s'il est le père biologique d'une femme de Girone", a indiqué le service de communication du Tribunal supérieur de justice de Madrid dans un communiqué. "L'étude de l'ADN du cadavre du peintre est nécessaire car il n'existe pas d'autres restes biologiques ni personnels pour effectuer une comparaison", a-t-il ajouté.

La décision peut faire l'objet d'un recours

Cette décision prise par une juridiction civile peut faire l'objet d'un recours, a rappelé la justice. L'artiste catalan Salvador Dali, grand nom du surréalisme, s'était éteint à 84 ans le 23 janvier 1989 dans un hôpital de Figueras, en Catalogne, après une vie intense et trépidante, alimentée par ses créations géniales et ses extravagances.

Richissime et désespéré, Dali avait vécu ses sept dernières années reclus dans son château de Pubol, à quelques kilomètres de Gérone, au milieu d'une cour de soignants et secrétaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.