La Fête des Lumières fait briller Hong Kong de mille feux
Les jeux de lumières s'emparent de la ville
Pendant trois soirs, des inuits dégringolent de la Poste centrale, une forêt de bambous lumineux éclaire la place proche de l'ancien Parlement tandis qu'une autre création embrase la façade d'un grand hôtel à proximité...Pour l'artiste hongkongais Keith Lam, cette première Fête des Lumières est une façon de répondre à la pauvreté du paysage artistique hongkongais. "Les rues et les espaces publics de Hong Kong sont tellement denses que c'est un défi de pouvoir exposer publiquement des oeuvres d'art", déplore l'artiste, dont la création "Heliocentric" est installée au coeur du "PMQ", ancienne caserne de police sur les premières pentes du quartier de Midlevels.
En dépit de son rayonnement économique et financier, l'ex-colonie britannique traîne tristement la patte dès qu'il s'agit de culture. Elle n'a pas de grand musée d'art, les grandes expositions y font rarement escale et organiser un événement public peut s'avérer un casse-tête administratif.
"C'est super de se retrouver devant autant d'oeuvres d'art en sortant du travail"
Pour certains passants, ces créations sont une respiration dans la fourmilière urbaine hongkongaise. "Je trouve que c'est super de se retrouver devant autant d'oeuvres d'art en sortant du travail", explique l'un d'eux face aux bambous lumineux de Statue Square.
Après une édition 2016 réduite, la Fête des Lumières de Lyon, qui attire des centaines de milliers de visiteurs, renouera cette année avec son format traditionnel de quatre jours, du 7 au 10 décembre, sur un périmètre un peu élargi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.