L'Œil zoome sur les chefs-d'œuvre méconnus des musées

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 8 min.
oeuvres d'art
FRANCEINFO
Article rédigé par
S. Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Le magazine "l'Œil", dans son dernier numéro, s'est penché sur les auteurs oubliés des chefs-d'œuvre de nos musées. Fabien Simode, rédacteur en chef du mensuel, est invité dans le 23h de franceinfo vendredi 8 octobre.

"On parle souvent des grands noms, Courbet, Matisse, Delacroix, Picasso, mais en réalité nos musées sont pleins de tableaux qui peuvent paraitre anecdotiques, dont on a oublié parfois le nom de l'auteur ou dont on ne sait pas grand-chose, mais qui fascine le public", explique Fabien Simode, rédacteur en chef du magazine l'Œil.

Grande exposition sur Botticelli

Le journaliste évoque notamment, sur franceinfo vendredi 8 octobre, un portrait de famille où ne figure pas la mère, un repas de noces non signé du musée des Beaux-Arts de Rouen (Seine-Maritime), qui est réclamé par le public. Il parle aussi d'une sculpture d'une danseuse qui a été retrouvée et que le musée du Petit Palais de Paris expose depuis 2018. "On a perdu le nom de l'auteur de l'œuvre, mais on sait que c'est une danseuse du Casino de Paris morte d'un chagrin d'amour", raconte-t-il.

Dans le dernier numéro de l'Œil, il y aussi un grand dossier sur Sandro Botticelli, dont une exposition lui est consacrée au musée Jacquemart-André de la capitale cet automne.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.