"L'Industrie Magnifique" : 24 œuvres monumentales sur des places de Strasbourg
Grâce à cette collaboration qui constitue une première en France, les Alsaciens vont sans doute découvrir sous un autre jour le travail d’entreprises qu’ils connaissent bien. Des fleurons locaux de l’industrie ou des services qui ont répondu favorablement à Jean Hansmaennel, chef d’entreprise et amateur d’art, à l’initiative de ce projet hors normes.
Les 24 œuvres d’artistes ou collectifs d’artistes seront installées sur 16 espaces publics mis à disposition par la ville de Strasbourg. Originalité du concept, ces œuvres sont des co-créations de trinômes composés des artistes, des entreprises et des places publiques.
Reportage : A. Perreaut / V. Ruiz Suri / P. Ledig
Un parcours magnifique
Une carte des implantations ainsi que des parcours pour découvrir les œuvres sont disponibles sur le site de l’opération. Le public découvrira ainsi la sculpture de Pierre Petit, un artiste qui créé à partir d’objets qui nous sont familiers issus de la production industrielle. Ici, il s’est associé avec une entreprise alsacienne de renommée internationale, Caddie, pour réaliser une sculpture faite de chariots de supermarchés baptisée "Rayonnements", qui s'installera place Broglie.Les salariés au centre des projets
Les collaborateurs des entreprises participantes ont été associés au travail de l’artiste. Chez Wienerberger, leader mondial de la brique en terre cuite dont le siège français se trouve près de Strasbourg, la parole des salariés a été enregistrée par le plasticien David Hurstel. Des histoires intégrées à son œuvre baptisée "Mur Mur". Trois tourelles de briques, symbolisant les trois sites de production de l’entreprise dans la région, dans lesquels sont diffusées ces paroles intimes, et qui seront installées sur la terrasse du palais des Rohan.Chaque jour durant la durée de l’exposition, des rencontres avec les artistes sont proposées, ainsi que des débats, des concerts et une multitude d’animations pour petits et grands.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.