L'histoire de Ferrari, la célèbre écurie rouge de F1, se raconte dans une exposition à l'occasion du Grand Prix de Monaco
Les passionnés de Formule 1 vont être aux anges : le 81e Grand Prix de Formule 1 à Monaco démarre le 26 mai prochain. Ce grand prix a toujours souri à la Scuderia Ferrari dont l'histoire est racontée dans une incroyable exposition intitulée Ferrari F1 à Monaco : histoire et victoires. L’exposition, qui se poursuit jusqu'au 31 août, a été inaugurée par le prince Albert II.
Le fascinant parcours de la Scuderia en F1 dans la principauté de Monaco a débuté le 21 mai 1950. C'était la toute première participation de Ferrari au Grand Prix F1 de Monaco avec Ascari au volant d'une 125 S. Il termina à la deuxième place, signant ainsi le premier podium d'une très longue série pour le constructeur italien. Depuis, l'écurie au cheval cabré a remporté dix Grand Prix de Monaco et est devenue par la suite la plus grande écurie du monde.
Des bolides et des pilotes de légende
Cette exposition est l'occasion d'admirer des monoplaces de légende, les plus emblématiques, pilotés par Michael Schumacher, Niki Lauda ou encore par le monégasque Charles Leclerc. Ces bolides font la joie de deux amis, passionnés de course automobile qui ont quitté Lourdes pour le Rocher pour visiter l'exposition. L'un des deux était déjà là il y a 40 ans. "La fameuse année où il pleut à seaux toute la journée, rost gagne le Grand Prix et quelques mètres derrière, un jeune Brésilien presque inconnu termine deuxième. Il s'appelait Erton Senna. Ça fait 30 ans qu'il est parti. Je voulais venir en pèlerinage ici", raconte-t-il, l'émotion dans la voix.
De la 625 de Maurice Trintignant, en 1955, à la SF70H de Sebastian Vettel en 2017, Ferrari F1 à Monaco : histoire et victoires est l'occasion de (re)découvrir les monoplaces les plus emblématiques pilotées par Michael Schumacher, Niki Lauda, Gilles Villeneuve ou Sebastian Vettel. Douze monoplaces au cheval cabré ont pris possession de la collection du prince Albert II. Parmi eux, trois qui ont pris la ligne de départ en 1950. "Deux ont eu des évolutions et des améliorations et la troisième, qui n'est pas rouge mais verte est celle de Villoresi. Elle est exactement dans la configuration d'origine de 1950 à part la couleur : elle était rouge à l"époque", explique raconte Valérie Closier, la directrice de la collection des voitures du Prince de Monaco.
Les visiteurs admireront également la SF90 du Monégasque Charles Leclerc avec laquelle il a remporté ses deux premières victoires à Spa (Belgique) et à Monza (Italie) en 2019. La dernière victoire sur Ferrari à Monaco remonte à 2017. L’écurie rouge renouera peut-être avec le succès le 26 mai prochain grâce à l’enfant du pays.
"Ferrari F1 à Monaco : histoire et victoires" est à découvrir jusqu’au 31 août au 54 route de la Piscine sur le Port Hercule de Monaco
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.