L'artiste plasticien Christo va emballer l'Arc de Triomphe en 2020

L'Arc de Triomphe, l'un des monuments emblématiques de Paris, va être entièrement emballé en 2020 par l'artiste plasticien Christo. Un projet auquel il avait pensé en 1961 et qui va se concrétiser 60 ans plus tard.

La simulation de l\'Arc de Triomphe emballé
La simulation de l'Arc de Triomphe emballé
Cet emballage artistique nécessitera 25 000 mètres carrés de tissu recyclable de couleur argent bleuté et 7 000 mètres de corde rouge. Il sera visible pendant 14 jours, du 6 au 19 avril 2020, a annoncé le Centre des Monuments nationaux et le Centre Pompidou.

Sa réalisation coïncidera avec une exposition au Centre Georges Pompidou, du 18 mars au 15 juin 2020, retraçant la période parisienne de Christo et Jeanne-Claude de 1958 à 1964 ainsi que l’histoire du projet Le Pont-Neuf empaqueté, Projet pour Paris, 1975-1985. "L'exposition au Centre Pompidou va révéler le contexte historique de la période pendant laquelle nous avons vécu et travaillé à Paris" a expliqué Christo.

Un projet qui aura mis 60 ans pour voir le jour

Le site de l'Arc de Triomphe explique que ce projet d'Arc de Triomphe empaqueté sera entièrement autofinancé par Christo grâce à la vente de ses études préparatoires, dessins, collages du projet ainsi que des maquettes, œuvres des années cinquante-soixante et des lithographies originales dédiés à d’autres sujets. Il ne bénéficiera d’aucun financement public ou privé. En 1961, trois ans après leur rencontre à Paris, Christo et Jeanne-Claude commencent à créer des œuvres pour des espaces publics. Ils ont le projet d'envelopper un bâtiment public. À l'époque, Christo, qui loue un petit appartement près de l'Arc de Triomphe, fait plusieurs études pour ce monument, dont, en 1962, un photomontage avec l'Arc de Triomphe empaqueté, vu depuis l'avenue Foch. Dans les années 1970-1980, Christo réalise quelques études supplémentaires. Près de 60 ans plus tard, ce projet sera concrétisé.

Plus d'une vingtaine d'oeuvres à travers le monde

En plus de 50 ans, l'artiste américaine d'origine bulgare et son épouse Jeanne-Claude, décédée en 2009 mais qu'il associe toujours à ses projets, ont réalisé plus d'une vingtaine d'oeuvres monumentales et spectaculaires : le Pont Neuf à Paris (1985), le Reichstag à Berlin (1995), le planté des "Gates" (barrières) à Central Park à New-York en 2005...