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L'œuvre de Christo sur le lac Iseo, victime de son succès, sera fermée la nuit

L'œuvre de Christo sur le lac italien d'Iseo est victime de son succès : en moins de cinq jours, elle a déjà accueilli 270.000 visiteurs, entraînant son usure prématurée, ce qui a conduit les autorités à décider de la fermeture nocturne des passerelles.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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La foule se presse sur l'installation de Christo sur le lac Iseo en Italie (juin 2016) 
 (ELLIO VILLA/AGF/SIPA)

Célèbre pour ses œuvres monumentales, l'artiste a dessiné sur le lac quelque trois kilomètres de pontons flottants ("The Floating Piers") recouverts d'un tissu jaune-dahlia. L'œuvre, ouverte au public depuis samedi, devait être accessible de jour comme de nuit jusqu'au 3 juillet, mais l'incroyable afflux de visiteurs a changé la donne. Le préfet de Brescia, Valerio Valente, a annoncé mercredi soir que désormais, "de minuit à six heures, elle serait fermée au public".

270 000 visiteurs en trois jours

"Cette décision a été prise suite à une double demande  : d'une part de la commune de Monte Isola qui a besoin de temps pour nettoyer le village, et d'autre part de l'organisation des Floating Piers qui doit effectuer des opérations de manutention", a-t-il expliqué. Plus tôt dans la journée, sur Radio 24, le préfet avait annoncé qu'une telle décision était à l'étude parce "que le maire de Monte Isola (avait) des exigences en termes de santé publique, de nettoyage de l'île, qui ne sont pas assurées avec la visite constante de milliers de personnes".

Mais aussi et surtout parce que "l'œuvre est en train de s'user plus rapidement que prévu : 270.000 spectateurs ont produit une usure de l'œuvre qui est équivalente à ce que l'artiste avait imaginé à la moitié de l'exposition. Cela rend donc nécessaire une intervention avec un raccommodage ou un remplacement de la toile à certains endroits". Dans la nuit de mardi à mercredi, l'œuvre avait été déjà partiellement fermée, entre les deux îles du lac reliées par les passerelles pour permettre la maintenance du tissu. Les organisateurs tablaient sur quelque 500.000 visiteurs durant les 16 jours de l'exposition, avec une moyenne de 25.000 par jour la semaine et de 40.000 le week-end.

Reportage : V. Gaget / M. Dreujou / J. Pires 

Mais les passerelles du lac d'Iseo, cerné de montagnes verdoyantes dans une région habituellement paisible, ont été prises d'assaut par le public, constitué d'Italiens comme de touristes du monde entier, souhaitant vivre l'étonnante expérience de marcher sur l'eau. Dès le début d'après-midi samedi, la limite de 11.000 personnes sur les passerelles, faites de 200.000 cubes de polyéthylène reliés entre eux par 200.000 vis géantes, avait été atteinte et la queue s'était allongée devant l'entrée, sous un soleil de plomb. Les passerelles ont ensuite été soumises à la pluie et au vent, ce qui a obligé les organisateurs à ordonner en début de soirée samedi l'évacuation jusqu'au lendemain des pontons devenus trop instables.

Pas de rambardes, ni de gilets de sauvetage

Le soleil est de nouveau de la fête depuis lundi, et avec la foule, les interventions pour des malaises ou autres problèmes de santé se sont multipliées. Mardi, un poste médical avancé a été mis en place. L'agence régionale des urgences a indiqué qu'à la mi-journée une centaine d'interventions avaient déjà été menées mercredi, contre 129 la veille. Au total depuis samedi, 30 personnes ont dû être hospitalisées, selon la même source, citée par l'agence Agi. Concernant la gestion des milliers de visiteurs, le préfet de Brescia s'est dit plutôt satisfait: "Le bilan de ces quatre jours est positif du point de vue de l'organisation, parce qu'au-delà des attentes, le système a fonctionné."

Pour éviter une concentration ingérable sur les passerelles, 3.000 personnes ont été bloquées à la gare de Brescia mercredi matin. À l'image d'une plage, les passerelles n'ont pas de rambardes et personne ne porte de gilet de sauvetage. Mais la sécurité est assurée en permanence par 150 personnes sur les passerelles et 30 maîtres-nageurs sauveteurs autour. Comme pour chaque œuvre de Christo, qui avait notamment emballé le Pont-Neuf à Paris ou le Reichstag à Berlin, la visite est gratuite.

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