L'aventure des Stein : chasseurs de trésors artistiques et amis des peintres.
Au début du XX siècle Leo, Gertrude, Michael et Sarah Stein vont être les moteurs de l’avant-garde artistique et les amis des peintres qui deviendront les plus célèbres de leur siècle : Matisse, Picasso, mais aussi Masson, Juan Gris, Picabia sans oublier leur passion pour le père de la peinture moderne : Cézanne. La a collection compte également des Renoir, Manet, Degas, Toulouse Lautrec : Tous les piliers de l’art moderne sont là. .Dans Les appartements parisiens des Stein rue Fleurus pour les uns et rue Madame pour les autres, les tableaux s’entassaient dans une ambiance bohème. Tous les samedi un public nombreux se pressait pour venir admirer et acheter, tandis que les peintres se comparaient et se surveillaient. On pouvait aussi y croiser aussi de nombreux écrivains dont Apollinaire et Max Jacob.
Le Grand Palais a choisi jusqu’ au 16 janvier 2012 de nous raconter l’aventure des Stein : une formidable histoire d’ouverture d’esprit, d’intelligence, d’œil et de cœur. Le parti pris et simple : la chronologie des acquisitions. Les Stein sont américains mais pas milliardaires. Leo s’installe en France des 1902, après un court séjour en Italie. En 1905, un tableau très coloré de Matisse fait scandale au salon d’Automne : « Femme au chapeau ». Leo et sa sœur Gertrude l’ achète.et. c’est le début d’une des plus belle collection d’art au monde.
Michael Stein et sa femme Sarah forme l’autre couple de la famille. Eux aussi viennent s’installer à Paris et. Sarah deviendra fanatique de l’œuvre de Matisse qu’elle dynamisera et aiguillonnera. C’est elle qui incitera Matisse à ouvrir une académie et le fera connaître aux Etats-Unis.
Matisse:La rupture.
Mais entre les deux guerres c’est Gertrude, écrivaine obscure au caractère fort et femme libre qui prend le plus d’importance .Elle se lie d’amitiés avec Picasso. Elle le considérait comme « un génie d’une envergure considérable » et le défendra bec et ongle, y compris dans sa période cubiste. La famille ira même jusqu’ à se diviser entre pro Matisse et pro Picasso...L 'homosexualité de gertrude accroissera la division.
En 1906 Picasso réalise, dans la lignée de Cézanne, un portrait saisissant de Gertrude dont le visage évoque déjà les demoiselles d’Avignon. Le Grand Palais expose les deux oeuvres côte à côte : « la femme de l' artiste dans un fauteuil » de Cézanne et « le portrait de Gertrude Stein » par Picasso, un moment ne pas rater.
Dans toutes les allées de cette exposition simple et claire, on peut admirer les merveilles de la bande des quatre Stein : des Picasso sobres comme « la femme au fichu » « où le meneur de chevaux » , des petits paysages fauves de Matisse : régal de couleurs que l’ on peut rarement observer. Pour cela il a fallu précise Cécile Debray, commissaire de l’exposition « que trois institutions majeures se regroupent : Le musée d’art moderne de San Francisco, le Metropolitan Museum de New York et le musée national d’Art moderne de Paris.
Autre preuve d’ouverture d’esprit des Stein : En 1926 Sarah et Michel commande à Le Corbusier une villa à Vaucresson : « villa de Monzie ».
Face à la montée des fascismes en Europe, Michael et Sarah quittent la France en 1935 ; Gertrude meurt à Paris en 1946. .
Les Stein :une famille hors norme devenue une famille en or , des mécènes, des chasseurs de génies . Oubliez la dernière salle intitulée « hommages » mais n’oubliez pas d’y aller car cette exposition « Matisse, Cézanne, Picasso » est un événement ; un plaisir pour l’œil, et l' esprit.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.