L'affichiste du festival de Saint-Riquier Michel Bouvet expose
On passe devant ses affiches dans le métro Parisien ou sur les colonnes Morris. Bien souvent, elles attirent notre regard, mais on ne se doute pas que leur créateur est en fait l'affichiste français le plus réputé du monde: Michel Bouvet crée pour le théâtre, l'opéra, la musique, des expositions ou des événements comme les Rencontres photographiques d'Arles depuis 2002. Sa série, haute en couleur, est à voir dans le cadre de cette exposition au Musée départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier. C'est aussi l'occasion de découvrir de nombreuses pièces inédites.
Son trait de pinceau et ses personnages cerclés de noir ont fait sa notoriété. Mais le graphiste diplômé de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris à l'âge de 22 ans travaille aussi à partir de photographies ou d'images publicitaires. Il se dit influencé au plan pictural par des peintres comme Matisse, Fernand Léger ou encore Dubuffet.
En 2004, à la Galerie Anatome à Paris, Michel Bouvet avait déjà été au coeur d'une présentation monographique intitulée "Affiches, esquisses et autres voyages". Un livre éponyme a été publié aux éditions Textuel.
A voir aussi sur Culturebox :
- Bruno Théry le créateur des affiches du festival Jazz à Vienne
- Daumier, Toulouse Lautrec et Steinlen exposés à Evian
- Une année d'expositions sur les années 68 au LAAC de Dunkerque
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.