Cet article date de plus de huit ans.

Journée évènement au Centre Pompidou, gratuit dimanche

De la Piazza aux salles du musée en passant par l'Atelier des enfants et le Forum, le Centre Pompidou organise dimanche 6 mars une journée spéciale sous le signe du dialogue avec la création. Les collections et le bâtiment seront en accès libre.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Exposition Gérard Fromanger au Centre Pompidou. L'accès au centre sera libre dimanche 6 mars pour une journée événement.
 (Annie Viannet / MAXPPP)

Découvrir une œuvre avec un guide-mystère, envoyer un message dans le futur, dialoguer avec des artistes, participer à une approche inédite des collections, Beaubourg "est à vous" dimanche.
 
Grâce à une application du Centre Pompidou (téléchargeable gratuitement), des médiateurs proposeront dès la piazza une énigme qui, une fois résolue, permettra de retrouver une oeuvre de la collection exposée au 5e étage.
              
Dans le Forum, David Guez proposera d'envoyer un mail qui ne sera distribué qu'en 2067. Au musée, des visites d'une vingtaine de minutes autour d'une oeuvre seront assurées par un guide à découvrir au dernier moment : conférencier, régisseur, moine bouddhiste, artiste....

Dialogue avec Gérard Fromanger 

Le peintre Gérard Fromanger, auquel une rétrospective est consacrée, dialoguera avec le public.
 
Des chercheurs ont été conviés pour concevoir des parcours spécifiques au sein de la collection : "La place des femmes dans l'art moderne", "Libido et art moderne" et "Nihilisme et modernité."
              
Les amateurs pourront aussi avoir accès aux coulisses du centre et découvrir la face cachée de ce bâtiment iconique du XXe siècle.

Lectures, contes et musique sur des œuvres de la collection

La vue sur Paris depuis la coursive du niveau 6 inspirera des comédiens pour des lectures de belles pages sur la ville lumière, et une conteuse fera découvrir le travail du sculpteur Constantin Brancusi dans son propre atelier.
              
Un quatuor à cordes mettra en musique une sélection d'oeuvres de la collection. Au programme Erik Satie, George Gershwin ou Philip Glass (entre 16h et 18h). 
              
Des ateliers accueilleront aussi les enfants (jusqu'à dix ans) : cordes de couleur, structures mobiles, châteaux de sable...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.