Il y a 45 ans, la déflagration de l'assassinat de Martin Luther King
Lorsque Martin Luther King, adepte de la non-violence et de la désobéissance civile, commence à mobiliser autour de lui, l'Amérique est encore corsetée par des lois et des comportements ségrégationnistes. Dans certains états, les Noirs n'ont pas le droit de vote, ils ne peuvent pas accéder aux mêmes bus que les blancs, à des restaurants, à l'Université... Les mariages mixtes sont également interdits dans une partie de l'Amérique.
Le 28 août 1963, Martin Luther King prononce un discours qui rentrera dans l'histoire. "Je fais un rêve...". Ce sera le point d'orgue de son engagement.
Son assassinat, en avril 1968, sur le balcon de son motel, provoquera une vague d'émeute qui feront de nombreux morts. 300 000 personnes assistent à ses obsèques.
Si les Etats-Unis ont aujourd'hui à leur tête Barack Obama, c'est en partie grâce à Martin Luther King. La figure emblématique de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis a tracé le sillon qui a conduit à l'avènement d'un président noir à la Maison-Blanche
Reportage: Christain Tortel, Valérie Mochi
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.