Il a influencé Gauguin, Van Gogh et Monet : Hokusai, le maître des estampes japonaises, exposé à Grenoble
Sa fameuse vague peinte en 1831 est l’une des estampes japonaises les plus connues au monde. De prestigieux musées comme Guimet, le British Museum ou le MET de New-York en conservent des exemplaires. "La Grande Vague de Kanagawa" est la première de la fameuse série "Trente-six vues du Mont Fuji" (composée de quarante-six estampes) qui lui vaudra une reconnaissance internationale.
En utilisant pour la première fois du bleu de Prusse nouvellement importé des Pays-Bas et très à la mode, Hokusai (1760-1849) va renouveler le langage de l’estampe japonaise, le style graphique et les thèmes traditionnels. Hokusai s’astreindra à dessiner jusqu’à la fin de sa vie et laissera une œuvre composée de quelques 30000 dessins.
Reportage : G. Ragris / F. Ebbhah / L. Bouchaud
Hiroshige
L’exposition, composée de 130 planches, propose également de découvrir l’œuvre d’une autre grande figure de l’ukiyo-e, contemporain de Hokusai mais au style bien différent, Utagawa Hiroshige (1797-1858), qui connut le succès instantanément après la publication en 1833-1834 de sa série "Les Cinquante-trois Stations du Tōkaidō", composée de cinquante-cinq estampes représentant les cinquante-trois étapes qui reliaient Edo (Tokyo), la capitale du shogun, à Kyoto, la ville impériale.Mais la curiosité de cette exposition, c'est un album d’époque, plié en accordéon et imprimé en recto-verso, des "Trente-six vues du Mont Fuji" de Hokusai. Un album dans un état de parfaite conservation. Chaque mois jusqu’à la fin de l’évènement, neuf nouvelles vues sont dévoilées, afin de permettre à ceux qui le souhaitent d’admirer la série dans son intégralité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.