Hommage au Douanier Rousseau au musée d'Orsay
Quarante chefs-d'œuvre du Douanier Rousseau sont exposés au musée d'Orsay depuis mardi. Ce self-made-man a inspiré les plus grands.
Dans ces tableaux, il y a des jungles un peu inquiétantes et des paradis perdus peuplés de créatures bizarres. Avec son pinceau puissant, le Douanier Rousseau nous plonge dans un univers étrange et totalement inventé. Car le peintre n'a jamais voyagé. Ces animaux exotiques, cette végétation délirante, c'est dans les livres et au jardin des Plantes que l'artiste les a observés. Le Douanier Rousseau est totalement autodidacte, mais il est loin d'être aussi naïf qu'il en a l'air. L'absence de perspective, le manque de proportion, il cultive ce style maladroit.
Tableaux rares et mystérieux
Et ce style fascine les peintres modernes comme Fernand Léger. Picasso, qui collectionne ses toiles, s'inspire de ses portraits d'enfants aux visages durs et dérangeants. Le Douanier peut parfois se montrer visionnaire. "Il y a beaucoup d'œuvres de Rousseau qui échappe à l'analyse. Des œuvres où il y a des symboles, des objets étonnants qu'on n’a pas encore décryptés", avoue la conservatrice Claire Bernardi. Les tableaux du Douanier Rousseau sont rares et peu prêtés par les musées internationaux. Cette exposition au musée d'Orsay jusqu'au 17 juillet rassemble 40 chefs-d'œuvre, des tableaux mythiques et toujours aussi mystérieux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.