Cet article date de plus de huit ans.
Henry de Monfreid, l'homme aux 1000 vies, exposé à Brest
Publié
Temps de lecture : 1min
C'est un parfum d'aventures qui va flotter jusqu'au 29 août dans les allées de la Bibliothèque d'étude de Brest avec une exposition consacrée à l'écrivain voyageur Henry de Monfreid. Largement connu pour ses écrits datant du début du 20ème siècle, c'est le photographe qui est mis en avant dans cette exposition.
Comment ne pas rêver devant un tel destin, devant ces vies multiples qui furent toutes plus intenses les unes que les autres. écrivain, voyageur, trafiquant d'armes, courtier en café, navigateur, photographe...Henry de Monfreid semblait ne jamais rien faire à moitié. Fils d'un peintre bohème (et ami de Gauguin) et d'une mère qui le poussa à apprendre, il était avant tout un anti-conformiste. Il est devenu célèbre d'un seul coup, à cinquante ans passés, en publiant Les Secrets de la Mer Rouge. Et devenant tout de suite un personnage de légende. Pourtant, l'homme s'est construit pas à pas et trouva au contact d'une vie rude et aventureuse de quoi déployer des qualités telles que le courage, l'audace et une liberté de penser qui tranchait avec l'état d'esprit de l'époque. Libre mais pas seul, ni coupé de ses racines françaises : la plupart de ses récits de voyages sont d'abord une façon de maintenir le lien avec son père et sa femme et de leur raconter le monde de la façon la plus juste et honnête qui soit.
"Les secrets de la Mer Rouge" a fait l'objet d'une adaptation télévisuelle,réalisée par Claude Guillemot et Pierre Lary, en 1968 pour la première série puis en 1975 pour la seconde, co-produite par France3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.