La RMN lance sa filiale "Grand Palais Immersif" pour produire des expositions numériques

Scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée, la Réunion des musées nationaux (RMN) crée une filiale, "Grand Palais Immersif", qui lui permettra de se placer sur la scène mondiale des expositions numériques.

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France Télévisions Rédaction Culture
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Réalité virtuelle à l'exposition "Pompéi" au Grand Palais, le 5 octobre 2020 (QUEMENER YVES-MARIE / PHOTOPQR / OUEST FRANCE / MAXPPP)

La Réunion des musées nationaux (RMN)-Grand Palais a annoncé mardi 5 janvier la création de "Grand Palais Immersif", une filiale spécialisée dans la production, l'exploitation et la diffusion d'expositions numériques à Paris, en France et à l'international.

"Grand Palais Immersif porte l'ambition de devenir un acteur-clé sur le marché émergent des expositions numériques" et le projet "est né d'un engagement commun entre la RMN-Grand Palais, la Banque des Territoires (Caisse des dépôts) et VINCI Immobilier de diffuser la culture au plus près des territoires", indique la RMN dans un communiqué.

Un projet encouragé par le succès de l'exposition Pompéi

Ce produit à dominante numérique était dans les tuyaux depuis l'exposition Sites Eternels en 2016. Le succès l'an dernier de l'exposition Pompéi, immersion spectaculaire dans une éruption numérique, où étaient exposés des objets originaux du site archéologique (plus de 200 000 visiteurs), a indiqué qu'il correspondait à une attente du public, estime la RMN. 

"Pompéi a confirmé notre intuition" de développer ce type d'exposition, conjonction de trois facteurs, "l'immersion générant l'émotion, la narration porteuse d'informations et l'interaction porteuse de l'engagement du public", a expliqué à l'AFP Roei Amit, Directeur Général de Grand Palais Immersif.

Scénographies immersives, médiation numérique, réalité virtuelle, réalité augmentée et mixte seront les ingrédients de ces nouvelles productions, conçues en synergie avec des musées, des producteurs audiovisuels et multimédias et des start-up digitales.

Des galeries immersives au Grand Palais en 2024

Des galeries immersives devraient être ouvertes à terme dans le Grand Palais restauré, à partir de 2024.

Les technologies immersives "seront une des prochaines révolutions des plateformes digitales où les géants du numérique américains et chinois investissent massivement" et "c'est aujourd'hui une question de souveraineté culturelle qu'une institution publique comme la RMN-Grand Palais investisse ce nouveau champ créatif", a estimé Maud Franca, directrice adjointe du PIA pour le numérique, citée dans le communiqué.

Les premiers partenariats de Grand Palais Immersif sont prévus avec le Louvre, Iconem, une start up spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux, et la Fondation Mucha, indique la RMN.

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