Champ de Mars : un impressionnant Grand Palais éphémère construit en 7 mois

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Champ de Mars : un impressionnant palais éphémère
france 2
Article rédigé par
M. Berrurier, L. Krikorian, C. Baume, F. Dumont - France 2
France Télévisions

Bâti sur le Champ de Mars, le Grand Palais éphémère est une prouesse architecturale, réalisée en seulement sept mois. 

Construit entre la Tour Eiffel et les Invalides, le Grand Palais éphémère n'a pas fini de faire parler de lui. Ce bâtiment provisoire de 10 000 mètres carrés a coûté 40 millions d'euros. Il a été construit pour remplacer le Grand Palais historique, construit en 1900 pour l'exposition universelle, devenu trop vétuste et actuellement en travaux pendant quatre ans. Le Grand Palais éphémère a la même silhouette en croix que l'original et s'inspire des bâtisseurs du Moyen Âge et des cathédrales gothiques, comme l'illustrent ses voûtes. 

Bâti sur le Champ de Mars, le Grand Palais éphémère est une prouesse architecturale, réalisée en seulement sept mois. (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)

Un montage commando de sept mois

Le bâtiment a été monté en seulement sept mois, ce qui est très rapide. Mais son originalité réside ailleurs. Il est facile à monter et à démonter. Dans quatre ans, après avoir accueilli des spectacles, de la mode et même du judo aux Jeux Olympiques de 2024, le Grand Palais éphémère sera démonté pour être remonté ailleurs. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Grand Palais

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.