Gérard Titus-Carmel, le poète qui peint ce qu'il rêve
Plasticien et poète, Gérard Titus-Carmel construit son œuvre picturale et graphique depuis plus de 50 ans. Formé à l'école Boulle de Paris, il a toujours mené de concert l'écriture et la poésie avec le dessin, la gravure et la peinture, illustrant ses propres textes et réalisant des "livres de dialogue".
Reportage France 3 Pau Sud-Aquitaine : O. Lopez / R. Hauville / M. Galle
"Je ne suis surtout pas un peintre de paysage. Je ne suis pas un peintre de motif au sens où le peintre plantait son chevalet devant le motif et peignait ce qu'il voyait. Moi, je ne peins pas ce que je vois mais ce que je rêve".
Gérard Titus-CarmelDiversité technique et expressive
Des lignes horizontales balayées par des petits bâtons hachés, tout en verticalité, voici la "Bibliothèque d'Urcée" ; un long cycle de peintures et d’œuvres sur papier marouflé qui se déploie en dix "départements" de dix œuvres chacun. D'autres suites et séries (Brisées, Viornes & Lichens, Ramures, Labyrinthes, Retombes) rendent compte de la diversité technique et expressive de Gérard Titus-Carmel.
En 30 ans, l'artiste a également publié une cinquantaine d'essais et de recueil de poésies parmi lesquels "Semper Dolens", à la mémoire d'un ami disparu. Tout un ensemble d’ouvrages et de livres illustrés témoigne de l’activité d’un artiste qui est aussi poète et se plaît à faire dialoguer les mots et les images.
L'exposition "Gérard Titus-Carmel : Pictura/Poesis" propose une centaine d'oeuvres à découvrir à la maison Baylaucq de Pau et à La Commanderie de Lacommande jusqu'au 10 février 2019.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.