Cet article date de plus de huit ans.
Fréquentation record au Louvre : près de 10 millions de visiteurs en 2012
Le Louvre a enregistré en 2012 une fréquentation record de "près de 10 millions de visiteurs", avec plus d'un million de visiteurs supplémentaires par rapport à 2011, notamment grâce au
nouveau département des Arts de l'Islam, a indiqué jeudi le musée.
Publié
Temps de lecture : 1min
Chinois, Américains et Brésiliens en tête
"Ce nouveau record conforte la première place mondiale du Louvre", confirme le musée, dont le président-directeur Henri Loyrette vient d'annoncer son départ en avril.
"Ce nouveau record conforte la première place mondiale du Louvre", confirme le musée, dont le président-directeur Henri Loyrette vient d'annoncer son départ en avril.
L'année 2012, exceptionnelle à plusieurs égards, a été marquée par l'ouverture le 22 septembre du nouveau département des Arts de l'Islam qui a déjà reçu 650.000 visiteurs.
Le Louvre note une "progression remarquable des visiteurs chinois, désormais dans le trio de tête avec les Américains et les Brésiliens" en ce qui concerne le public étranger. Les Italiens et les Allemands arrivent derrière.
Outre la forte fréquentation des collections permanentes, les expositions temporaires ont attiré 660.000 visiteurs, soit une hausse de 29% par rapport à 2011.
Un public rajeuni
L'exposition autour de "La Sainte Anne" de Léonard de Vinci, fraîchement restaurée, a accueilli 305.000 visiteurs au printemps 2012. "Raphaël. Les dernières années", en cours jusqu'au 14 janvier, a déjà attiré 310.000 visiteurs.
L'exposition autour de "La Sainte Anne" de Léonard de Vinci, fraîchement restaurée, a accueilli 305.000 visiteurs au printemps 2012. "Raphaël. Les dernières années", en cours jusqu'au 14 janvier, a déjà attiré 310.000 visiteurs.
Le Louvre met d'autre part en avant la fréquentation d'un public jeune : 50% des visiteurs ont moins de 30 ans. Son site internet rénové a quant à lui enregistré plus de 11 millions de visites, soit une hausse de 7% depuis sa refonte. Le Louvre est suivi par 910.000 abonnés aux différents réseaux sociaux du musée (dont 800.000 pour le réseau Facebook). Le nouveau guide multimedia, sur console Nintendo 3DS, a permis une hausse de 37% de la location d'audioguides.
Par ailleurs, le musée Delacroix, rattaché au Louvre, a vu son public augmenter de 30% avec 61.000 visiteurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.