François Pinault va ouvrir un musée à la Bourse de commerce à Paris

L'homme d'affaires français va ouvrir un nouveau musée à Paris dans lequel il présentera sa collection d'art personnel. Le bâtiment va lui être cédé pour 50 ans moyennant une redevance.

(François Pinault va ouvrir un nouveau musée d'art contemporain à Paris, annonce faite ce matin lors d'une conférence de presse © Radio France/ Thomas Pontillon)

François Pinault va ouvrir un musée à la Bourse de commerce de Paris pour y exposer sa collection d'art. L'information a été officialisée ce mercredi midi lors d'une conférence de presse commune de l'homme d'affaires et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Ce musée abritera des expositions permanentes et temporaires. "Jamais on n'aurait dû laisser partir cette collection. C'est une très bonne nouvelle pour Paris" , s'est félicitée Anne Hidalgo. La maire socialiste de Paris a également indiqué que "la transformation de la Bourse du commerce participe de l'ambitieuse opération de revitalisation  du quartier des Halles qui a été profondément modifié."   Des travaux, il faudra en faire aussi au sein du bâtiment circulaire et historique de la capitale mais là c'est la fondation qui va les financer. Elle prendra également en charge les dépenses de fonctionnement du lieu. 

Il y a onze ans, Francois Pinault avait déjà tenté d'installer sa fondation dans un musée dédié sur l'ancien site des usines Renault de l'île Séguin, à l'ouest de Paris. Mais les lenteurs administratives avaient découragé l'hommes d'affaires. Aujourd'hui, le projet est donc devenu concret. 

A LIRE AUSSI ►►► Pinaut-Arnault : la guerre de l'art contemporain