France/Corée : 10 ans de collaboration artistique au CEAAC de Strasbourg
"Now Watching" c’est l’expérience des contraires qui se complétent et s’enrichissent entre Strasbourg et Séoul, un véritable trafic de créations contemporaines depuis maintenant 10 ans. L’exposition est l’occasion d'illustrer cette complicité artistique en réunissant deux pays complétement différents qui ont pour seul point commun, l’amour de l’art.
Reportage : O. Stephan / J. Gosset /
Une exposition...dépaysante
C’est une autre culture et d’autres codes sociaux que Pierre Filliquet découvre : la mode est à la chirurgie esthétique et à l’importance du regard de l'autre. Une notion qu’illustre très bien Marine Dominiczak avec "Small Face", un assemblage de prospectus vantant les mérites des interventions médicales permettant aux jeunes Coréennes de ressembler aux Européennes.
La Corée , un nouvel horizon
La Corée
Natalie Savey, quant à elle, est une exploratrice. Attachée à la nature, son appareil photo est un outil de navigation qu’elle utilise au gré de ses marches et de ses balades. Elle observe au travers de son objectif et tente de ramener cette nature à son état sauvage, essayant de se camoufler dans les éléments naturels et invitant le spectateur à contempler cette eau, qui se transforme soudainement en une montagne, dès lors que notre regard devient plus attentif à la photographie : "La verticalité en Corée est très forte. Il y a cette notion d’ascension et je me demandais où l’on pouvait trouver une horizontalité. L’Homme fait le lien entre ces lignes verticales et horizontales", explique-t-elle. Maîtresse dans l'art du trompe-l'oeil, Natalie Savey contemple ce que les forces de la nature offrent à l'humain et l'immortalise en clichés.
Pour Cécile Straumann, la Corée c'est une identité. Née sur place, elle est adoptée en Suisse et réside aujourd'hui en France. Après avoir pratiqué la peinture, elle tente la photographie et la vidéo. Résultat : une série de self-portrait d'elle-même, vêtue d’une tenue traditionnelle, cassant avec cette ambiance moderne du métro de Séoul dans lequel elle se trouve.
Voyager sans prendre l’avion, c’est possible jusqu’au 22 mai. "Now Watching" est une bouffée d’air frais, l'association de deux cultures artistiques pleines de promesses...
Autres artistes présents pour "Now Watching"
Ho Un Bac, Léa Barbazanges, Ghizlène Chajaï, Raphaël Charpentié, Deok Yeoung Gim, Sojung Jun, Bom Kim, Seung Young Kim, Woong Yong Kim, Mioon (Min Kim & Moon Choi), Mohammed el Mourid, Natacha Paganelli, Yong Sik Park, Ramona Poenaru, Soon Wang Qwon et Dorothy M Yoon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.