Fontainebleau : le boudoir de Marie-Antoinette restauré

Le boudoir turc vient tout juste d'être restauré au château de Fontainebleau. Une équipe de France 2 vous le fait visiter.

FRANCE 2
Le célèbre boudoir de Marie-Antoinette du château de Fontainebleau vient d'ouvrir ses portes au public après des années de rénovation. À la fin du XVIIIe siècle, Marie-Antoinette s'était fait aménager un boudoir, un lieu d'intimité, à l'abri de la Cour, pour que ses moments de repos ne soient pas tous scrutés. Le public peut désormais le visiter.
Le boudoir était modérément abîmé. Les dorures ont été ravivées et les boiseries rafraîchies. Une vingtaine d'années après la révolution, l'impératrice Joséphine avait repris le lieu en affection. Elle y avait simplement ajouté du mobilier. Ce sont les tissus qui ont demandé le plus de travail.

Des dons de 10 à 50 000 euros

La nouvelle jeunesse du boudoir turc est due à plusieurs types de mécénat. Parmi les entreprises : une école de commerce voisine a financé les boiseries. "On a eu des dons de particuliers qui allaient de 10 euros jusqu'à 50 000 euros, et avec cet argent, on a pu restaurer le mobilier", confie au micro de France 2, Jean-François Hebert, président du château de Fontainebleau. L'État va consacrer 115 millions d'euros sur 10 ans, pour la restauration du château de Fontainebleau.

 

Le JT
Les autres sujets du JT