Fête des Lumières : dernière répétition avant le coup d'envoi ce soir
La ville attend 4 millions de personnes. A l'occasion de cette 14e édition, 90 projets artistiques vont animer 65 lieux parmi les plus emblématiques de la ville sur quatre soirs, de jeudi à dimanche. Ils présenteront un parcours urbain "poétique et mystérieux" qui permettra de "redécouvrir le patrimoine architectural de la ville et de la révéler sous un autre angle", précisent les organisateurs.
Comme à l'accoutumée, le Diocèse de Lyon organisera pour sa part plusieurs processions le soir du 8 décembre au départ de la cathédrale Saint-Jean, dans le Vieux-Lyon.
Un peu d'histoire : Au départ religieuse, la Fête des Lumières célébrait l'installation d'une statue de la Vierge, le 8 décembre 1852, au sommet de la chapelle de la colline de Fourvière. Depuis 1643, la Vierge Marie est considérée par les Lyonnais comme étant à l'origine de l'éradication de la peste dans la ville.Depuis, pour lui rendre d'hommage, les habitants de la ville ornent chaque année à cette date leurs fenêtres et leurs balcons de milliers de lumignons dans des petits verres colorés.
Depuis 1989, date de sa toute première édition, la Fête des Lumières est devenue au fil des années un rendez-vous populaire incontournable de la cité lyonnaise, mais aussi des visiteurs étrangers, qui viennent nombreux, notamment de Suisse et d'Allemagne.
Jeudi et vendredi de 18h à 0h30,
Samedi de 18h à 1h et
Dimanche de 18h à 23h
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.