Cet article date de plus de sept ans.

Exposition : à Beauvais, le Quadrilatère invite à explorer "Le nouveau monde amoureux"

Valoriser le rapport à l'autre et au monde, peindre la nudité féminine, explorer le désir charnel. Troisième volet de l'exposition "L'Ecart Absolu", "Le nouveau monde amoureux" interroge les ressorts du désir amoureux. Tantôt passionnels, tantôt charnels, rarement rationnels. L'amour de l'autre, de soi, ou d'un objet, le sentiment est décliné sous toutes ses formes. Jusqu'au 17 septembre.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (France 3 / Culturebox / Capture d'écran )

Une trentaine d'oeuvres d'artistes européens contemporains peignent, photographient, sculptent le désir d'aller vers l'autre au Quadrilatère de Beauvais. "Quand on est amoureux, on ne voit pas les choses de la même manière, on agit par passion, on n'agit pas par pragmatisme : l'idée c'est de découvrir une exposition avec toutes ces émotions et affects" souligne Tiphanie Dragaut-Lupescu, responsable du Quadrilatère. Le plaisir des sens est à l'honneur, la relation à l'autre analysée par le prisme de lèvres sensuelles. Charnel, sensuel voire sexuel, tel est le "nouveau monde amoureux" ?

Reportage France 3 Picardie : J. Rey / E. Montcho / S. Dufour

Le corps féminin, la nudité

Le corps de ces femmes nues photographiées occupent une place de choix dans cette exposition. Des élèves de l'école des Beaux-arts de Beauvais ont étudié l'espace pour que tableaux et architecture entrent en harmonie, pour que nudité et espace entrent en résonance. Suivant la philosophie de "l'écart absolu", l'idée est de déconstruire l'espace pour le réorganiser, reconstruisant ainsi l'expérience sensible et esthétique. 
CMS-ContentHasMedia_

Que font 80 chaises exposées dans un espace dédié au rapport à l'autre et à l'amour? L'amour est aussi celui d'un travail, d'un savoir-faire. Ces 80 chaises sont les exemplaires d'une chaise qui avait été dessinée en 1953 par le designer Arne Jacobsen. "L'amour du travail d'un autre artiste, l'amour du travail fait à la main : comment peut-on tisser des liens et des chronologies entre un passé et un présent ?" interroge Tiphanie Dragaut-Lupescu.

Chaises du designer Arne Jacobsen
 (France 3 / Culturebox / Capture d'écran )

"L'Ecart absolu - Le nouveau monde amoureux" est à découvrir jusqu'au 17 septembre au Quadrilatère de Beauvais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.