Cet article date de plus de six ans.

Exceptionnelle présentation au public de deux dents de l'homme de Tautavel

Le Centre européen de préhistoire de Tautavel a présenté pour la première fois au public la dent découverte le 23 juillet dernier à Tautavel et dont l'âge a été estimé à 550 000 ans. Elle recule donc de 100 000 ans l'âge du squelette connu sous le nom d'homme de Tautavel dont les premiers restes avaient été découverts en juillet 1971 et auquel elle appartient probablement.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les deux dents exposées au Centre européen de préhistoire de Tautavel 
 (France 3 / Culturebox)
Les chercheurs vont faire parler ces dents. En particulier celle trouvée l'été dernier par deux fouilleurs bénévoles et baptisée Arago 149. Les scientifiques vont utiliser les techniques les plus performantes pour obtenir le maximum d'informations sans altérer l'incisive. C'est ainsi que l'imagerie 3D et le microscanner devraient être utiles pour savoir comment et de quoi se nourrissait celui ou celle qui portait cette dent. L'ADN devrait se révéler plus difficile à déterminer (cela se cherche aux alentours du sillon où se situait le nerf) car l'incisive est moins riche en informations de ce type qu'une molaire par exemple.

Reste que la simple contemplation au Centre européen de préhistoire de Tautavel d'une dent  ayant appartenu à un si lointain ancêtre suffit à donner le vertige et à passionner le public. 

Reportage : A. Cheron / P. Georget / C. Grégorius

Ces reliques seront à nouveau présentées au public du Centre européen de préhistoire de Tautavel le 27 octobre 2015.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Arts-Expos

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.