Eric Ruf : "Jouer, mettre en scène, diriger, c’est le même muscle"
Eric Ruf y est comédien, metteur en scène et scénographe depuis 1993, le voici patron du "français" avec la même passion qui l’anime sur les planches. Voix douce sur visage émacié, regard curieux, Eric Ruf vit cette rentrée théâtrale avec depuis quelques jours un certain soulagement.
Pour sa première programmation c’est un succès, salué par le public et la critique. Comme une pierre qui… de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, ou comment Bob Dylan a composé son mythique Like a rolling stone en 1965 et Père, de Strindberg, la première mise en scène du cinéaste Arnaud Desplechin triomphent.
Un vent frais souffle sur la maison de Molière, de nouvelles écritures, du répertoire, il faut satisfaire un public qui s’élargit, Eric Ruf trace son sillon, convaincu que la Comédie française peut vivre avec son temps sans ne rien perdre de ce qui en fait sa légende. "C’est un monument de la culture française," dit-il.
Cette saison sera aussi marquée par le retour de la troupe au festival d’Avignon en juillet 2016. Elle sera dans la cour d’honneur du Palais des Papes dans une adaptation du film de Visconti, Les damnés mis en scène par le flamand Ivo Van Hove.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.