Cet article date de plus de six ans.

Edouard Philippe créé une mission "pour préserver les métiers d'art"

Le Premier ministre Edouard Philippe a nommé trois député de la majorité pour mener une mission temporaire destinée à formuler des propositions pour "préserver et développer en France les métiers d'art et du patrimoine vivant", selon des décrets parus mardi au Journal officiel.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Tourneur en orfèvrerie
 (THOMAS SAMSON / AFP)

Les députés chargés de cette mission sont Gilles Le Gendre (La République en marche, Paris), Raphaël Gérard (LREM, Charente-Maritime) et Philippe Huppé (LREM, Hérault) pour la mener à bien en "maximum six mois", d'après ce dernier.

Parmi les objectifs principaux de la mission : "repenser la gouvernance des métiers d'art" et "mener une réflexion sur l'apprentissage de ces métiers rares", a précisé M. Huppé à l'AFP.

"Il faudrait voir si c'est possible que l'État ait un interlocuteur privilégié. (...) Il y a beaucoup d'interlocuteurs qui ont chacun une politique différente, donc à un moment, il faut peut-être recentraliser tout ça", a confié le député.

Les trois élus comptent auditionner, "dans toute la France, les professionnels et les institutionnels", comme l'Institut national des métiers d'art ou les Ateliers d'art de France, a encore déclaré M. Huppé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.