Direction du Musée national d'art moderne : l'Autrichien Max Hollein renonce
Une autre candidate étrangère, l’Allemande Marion Ackermann, directrice de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen à Dusseldorf, a aussi décidé de se retirer du jeu.
Sont officiellement encore en lice pour la direction du Musée national d'art moderne (MNAM, installé dans au Centre Pompidou) Catherine Grenier, actuellement directrice adjointe du musée et Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz. Ils ont annoncé qu’ils présentaient une candidature commune dans un entretien au Monde daté de mardi.
Dans une interview au quotidien, ils proposent de "remettre en valeur les ressources intellectuelles richissimes du musée, créer des liens avec la recherche et l’université, mettre l’éducation artistique au cœur du projet" estimant que "le travail sur la collection nous semble essentiel".
"Plutôt que d’aligner les rétrospectives de grands noms", ils souhaitent "privilégier les projets pluridisciplaires".
Une double candidature française contre celle de Max Hollein
L'union coup de théâtre des deux Français avait pour but de contrer la candidature de Max Hollein. Mais elle soulève notamment des questions juridiques au regard des statuts de l'établissement, a estimé jeudi une source proche du dossier, interrogée par l'AFP.
Et rien n'empêche un autre candidat d’entrer dans le jeu. La ministre de la Culture Aurélie Filippetti souhaite toutefois "que la décision ait lieu assez rapidement maintenant", a indiqué le cabinet de la ministre, interrogé jeudi par l'AFP.
Suite au retrait des deux candidats étrangers, le président du Centre Pompidou Alain Seban a été chargé par la ministre de réunir à nouveau la commission internationale qui avait proposé une "short list" de quatre noms possibles pour remplacer Alfred Pacquement, qui part à la retraite en décembre.
Max Hollein était favori
La décision de Max Hollein, directeur de la Schirn Kunsthalle et du Städel Museum à Francfort (Allemagne), de se retirer de la course a été révélée mercredi par l'agence de presse allemande DPA.
Pendant plusieurs semaines, Max Hollein, né en 1969, avait tenu la corde. Parmi les quatre candidats présélectionnés par la commission internationale présidée par Alain Seban, il faisait nettement figure de favori.
Des questions financières restaient en suspens, Max Hollein "acceptant de réduire sa rémunération jusqu'à une certaine limite", selon une source proche du dossier.
Alfred Pacquement quitte ses fonctions fin décembre
Mais la publicité faite autour de sa candidature a posé un problème à Max Hollein vis-à-vis des institutions pour lesquelles il travaille actuellement et il a décidé de renoncer, selon cette source. Même chose pour Marion Ackermann, toujours selon cette source.
Une contre-offensive en faveur des conservateurs français s'était développée ces dernières semaines et les candidats étrangers ont pu être blessés par la tonalité négative de certains commentaires, assure cette source.
Le directeur du département du musée national d 'Art moderne est nommé par un arrêté du ministre de la Culture sur proposition du président du Centre Pompidou.
Alfred Pacquement, à la tête du musée depuis 2000, quittera ses fonctions le 27 décembre, le jour de ses 65 ans.
"Le rôle du directeur du musée national d 'Art moderne est fondamental", avait estimé Alain Seban en avril, au moment du lancement du recrutement. "Il faut évidemment qu'il y ait une très bonne entente, une très grande complicité avec le président du Centre Pompidou", avait-il ajouté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.